Le bain est la nuance chromatique qui caractérise un lot de carreaux.
En effet, il est pratiquement impossible d’obtenir des carreaux d’un même bain tout au long du cycle de production. Nous pouvons constater de légers écarts de couleur sur des carreaux placés côte à côte.
Les n° de bain sont indiqués sur les cartons d’emballage.
Il est très important d'utiliser un même bain pour carreler la totalité d'un chantier afin de ne pas avoir d'écart de nuançage.
Le calibre désigne les dimensions du carreau. Toujours en raison des processus de fabrication du carrelage, les dimensions des carreaux peuvent varier légèrement. Avant d'être conditionnés, les carreaux sont également triés selon leur calibre et regroupés en lots de mêmes dimensions avec des tolérances inférieures à celles fixées par les normes. Ces dimensions sont indiquées sur l'emballage. Des dimensions qui varient, même très peu, auront de grosses conséquences sur l'aspect final de la surface carrelée, avec une largeur des joints qui variera de ce fait. Le contrôle du calibre est donc primordial.
La rectification est un procédé supplémentaire en sortie de chaine de fabrication. Elle permet d'obtenir des carreaux avec des caractéristiques dimensionnelles identiques. Les bords du carreau sont taillés à l'aide d'un disque au diamant refroidi par eau. L'intérêt est de pouvoir poser du carrelage avec des joints quasiment invisibles, inférieurs à 2mm.
Pour calculer le nombre de carrelages à commander, il faut tout d'abord connaître les dimensions de la surface à carreler, et avoir décidé du type de pose:
à joints ouverts, avec quelques millimètres d'espace entre les carreaux
en parallèle, avec des joints pouvant être continus ou en quinconce
en diagonale
La quantité doit être soigneusement évaluée au moment de la commande. Si une autre commande était nécessaire, il n'est pas assuré que les carreaux de la deuxième commande soient identiques à ceux de la première commande en termes de numéro de bain et de qualibrage.
La marge à prévoir pour une pose droite est de 5%, 10% pour une pose décalée et 15% pour une pose en diagonale.
Cette marge de commande de carrelage supplémentaire est conseillée pour prévenir des éventuelles casses pendant la mise en œuvre, mais aussi dans le cas de futurs travaux prévus comme le remplacement d'un radiateur ou d'une baignoire, ou lorsque certains carreaux doivent être percés ou coupés.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un poseur Saint Maclou pour le calcul de votre surface à carreler.
En résumé:
Pour connaître le nombre de cartons de carrelage à commander:
On calcule la surface (m²)
On calcule le nombre de cartons: m² de la pièce / m² par carton
Ne pas oublier de rajouter à cela:
+5% de carreaux pour une pose droite
+10% de carreaux pour une pose décalée
+15% de carreaux pour une pose en diagonale

1er étape:
Repérer la zone qui se répète indéfiniment. Cette zone se trouve en foncé sur le dessin.
2ème étape:
Prendre connaissance des dimensions des différents carreaux formant le calepinage:
Grand carreau: 0,475 x 0,475 cm
Carreau intermédiaire: 0,315 x 0,315 cm
Petit carreau: 0,155 x 0,155 cm
3ème étape:
Calculer la surface de chaque type de carreau:
Grand carreau: 0,475 x 0,475 cm = 0,226 m²
Carreau intermédiaire: 0,315 x 0,315 cm = 0,099 m²
Petit carreau: 0,155 x 0,155 cm = 0,024 m²
Si un type de carreau est présent deux fois dans la zone foncée, vous devez prendre en compte deux fois sa surface.
4ème étape:
Calculer ensuite la surface totale de la zone en foncé en additionnant les surfaces de chaque carreau:
0,226 + 0,099 + 0,024 = 0,349 m²
5ème étape:
Calculer la proportion de chaque carreau par rapport à la surface totale de la zone en foncé:
Grand carreau: 0,475 x 0,475 cm: 0,226 m² / 0,349 m² = 0,647 soit environ 65%
Carreau intermédiaire: 0,315 x 0,315 cm: 0,099 m² / 0,349 m² = 0,283 soit environ 28%
Petit carreau: 0,155 x 0,155 cm: 0,024 m² / 0,349 m² = 0,068 soit environ 7%
Il faudra donc, pour réaliser ce calepinage:
65% de grands carreaux
28% de carreaux intermédiaires
7% de petits carreaux
La livraison doit être conforme au bon de commande : la référence du carrelage, la qualité, le numéro de bain, le numéro de calibrage et la quantité commandée. Le matériel doit être retourné sous les 15 jours s'il n'est pas conforme à la commande.
Il est très important de signaler toute erreur éventuelle avant la pose du carrelage car une fois posé, le carrelage ne peut être ni repris, ni échangé.