Les différents aspects de la moquette

Toujours plus séduisantes et décoratives, les moquettes se déclinent désormais en mèches de différentes longueurs offrant ainsi différents styles.  

 

Les velours coupés

Réputées pour leur confort et leur moelleux, les moquettes velours sont constituées de boucles dont le sommet a été coupé ou rasé pour obtenir une surface douce et uniforme. Proposées en une multitude coloris, elles offrent de nombreux avantages appréciables au quotidien.
Ces moquettes confèrent un aspect traditionnel et uniforme à votre pièce.

 

Velours ras

Le haut des boucles a été coupé puis rasé de façon à obtenir une surface lisse et un toucher plus doux.

 

Saxony

Le saxony est un velours coupé assez haut. Les mèches sont longues et épaisses. Les pointes donnent un aspect grainé, elles sont séparées et distinctes.

 

Shaggy

Les velours shaggy sont des moquettes à poils longs de quatre centimètres ou davantage et plus ou moins torsadés.

 

Frisé

Les velours frisés sont des moquettes fabriquées à l'aide de fils aux fibres torsadées pour un confort plus moelleux qui confèrent au tapis son aspect particulier: les poils se mettent dans toutes les directions et créent un effet de surface joliment désordonné.

 

Les moquettes bouclées

Les fils forment des boucles ancrées dans l'envers de la moquette. La surface est plane, tous les poils du tapis ont une seule et même hauteur.
L'entretien de la moquette bouclée est facile. Comme le fil n'est pas coupé contrairement au velours, la moquette est plus résistante. Le poinçonnement des pieds de meubles est moins visible.

 

Les moquettes structurées

Certaines moquettes bouclées conjuguent boucles hautes et boucles basses créant ainsi un doux relief confortable. D'autres sont composées de boucles et de velours. La conjugaison de boucles et de velours permet la création des reliefs, des effets, des motifs. La couche d'usure présente donc deux ou plusieurs niveaux différents. Le poinçonnement des pieds de meubles est moins visible.

 

Les moquettes imprimées

Et si votre sol devenait l’élément principal de votre décoration ? Avec les moquettes imprimées, tout est permis ! Petits points, pastilles, dessins géométriques, motifs abstraits, fleurs… les moquettes imprimées se déclinent à l’infini pour votre plus grand bonheur !
La moquette imprimée est adaptée aussi bien pour un usage professionnel que pour un usage particulier. Elle est possible sur les moquettes velours et bouclées.
Les salissures sont moins visibles: elles sont masquées par les couleurs et les dessins.

 

Les moquettes naturelles

 

Le jonc de mer

Naturellement résistant, le jonc de mer convient à beaucoup de pièces de la maison.
C'est la plus rustique mais aussi la plus résistante des fibres végétales.
Le jonc de mer est originaire de Chine. En raison des techniques traditionnelles utilisées par les pays producteurs, le tissage du jonc de mer n’est pas toujours régulier. Le jonc de mer existe en qu'un seul coloris: naturel. Étant donné son imperméabilité, il ne peut pas être teint avec les techniques traditionnelles. Cependant comme toute matière naturelle, sa nuance varie selon la maturité de la plante et selon les conditions climatiques.
Il est l'allié des ambiances contemporaines grâce à sa déclinaison en six motifs différents.
Très résistant le jonc de mer n'aime pas les pièces trop sèches ou trop ensoleillées et a besoin d'être humidifié régulièrement, sur toute sa surface au moyen d'une serpillère (fortement essorée) pour que ses fibres conservent leur élasticité et leur brillance.

 

Le sisal

Le sisal est la plus "sophistiquée" des fibres végétales. La structure de la fibre du sisal est souple, longue et brillante et cela la rend facile à filer. La moquette en sisal tissé est régulière.
Optez pour le sisal pour une ambiance raffinée. Disponible en plusieurs coloris, il s'harmonise avec votre intérieur. Très résistant, il convient aux usages intensifs. Contrairement au jonc de mer, le sisal ne supporte pas l'eau.

 

Les moquettes imitation gazon synthétique

Le gazon synthétique est une surface qui imite la pelouse naturelle. Il est très tendance pour vos terrasses, jardins, piscines ou encore terrains de jeu. Il peut également se poser en intérieur.
Saint Maclou propose une gamme de gazon synthétique avec une variété de couleurs: beige, blanc, bleu, gris, jaune, noir, orange, rouge, vert, violet et rose, aux épaisseurs différentes, en allant du gazon plus ras au gazon plus haut.