SAINT MACLOU magazine

Les couleurs sombres font leur rentrée

Des couleurs foncées pour un intérieur douillet

Contrairement aux idées reçues, les couleurs sombres ne sont pas tristes. Elles  sont chaleureuses et elles ajoutent une vraie personnalité à votre intérieur. Dans les pays de l’Europe du Nord comme la Suède ou la Belgique, elles sont un grand classique qui apportent un esprit cocooning et cosy à une pièce. Voici quelques astuces déco pour les adopter chez vous !

- Familiarisez-vous avec les teintes sombres en peignant un seul pan de mur.
Rouge brique dans la salle à manger, gris acier dans la cuisine ou violet quetsche dans le salon sont des teintes profondes et osées qui
ajoutent à elles seules, une vraie identité à la pièce.

- Restructurez les volumes dans votre pièce avec les tons foncés.
Le noir charbon, le gris acier, le marron chocolat, le rouge tomate… semblent rapprocher les murs. Un effet d’optique dont vous pouvez abuser si votre pièce est de très grandes dimensions. vous lui apporterez un côté plus feutrée.

- Osez les couleurs sombres, même dans une petite pièce.
Pariez sur du noir, du gris, du brun ou du violet dans des espaces de dimensions réduites ! En plus d’attribuer du caractère, vous ajouterez un effet de profondeur. Elégance et chic garantis !

- Profitez des couleurs sombres pour souligner un atout architectural.
Utilisez du violet prune, du gris orage, du vert mousse ou encore du bleu nuit… pour accentuer un attrait architectural comme les huisseries d’une baie vitrée ou les plinthes d’une pièce atypique. Ainsi mise en relief, votre pièce gagnera en originalité !

- Optez pour les couleurs foncées dans une pièce sombre.
Contrairement aux idées reçues, les teintes foncées vont à ravir aux pièces peu lumineuses. Ainsi donnez le ton dans une entrée sans fenêtre, en peignant les murs en vert kaki ou en rouge sombre. Un résultat très réussi qui ne manquera pas de faire son effet au moment d’accueillir vos invités. De même la chambre, peut très bien se parer d’un bleu nuit, très tendance. En plus d’être propice au sommeil, une atmosphère feutrée et rassurante se dégagera de votre pièce.

- Préférez la finition mate pour les tons sombres.
La finition mate est idéale pour votre couleur foncée. Non seulement elle sublime la teinte en lui offrant un aspect velouté, mais elle permet en plus de gommer les aspérités du mur, contrairement aux couleurs satinées ou brillantes qui les accentuent.

Diaporama déco d’intérieurs aux couleurs sombres

Vos réactions