SAINT MACLOU magazine

Dossier : La couleur dans la chambre

La chambre… Un univers bien à soi, personnalisé jusqu’à l’extrême où la couleur joue un rôle très important. Les chambres font partie des pièces les plus intimes de la maison et seront donc très différentes les unes des autres… Voici quelques conseils pour choisir la couleur de votre chambre.

Quelle couleur aux murs pour une chambre parentale ?

La chambre parentale sera douce et neutre pour vous inviter à un repos réparateur. Pour les amateurs de Feng Shui, pas d’hésitation : privilégiez la sobriété et des couleurs claires. Un papier peint gris clair « Skin » ou à motif ton sur ton… Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre de petite fille ?

La chambre de petite fille dépasse le cliché pour atteindre un royaume féérique. Les harmonies de rose et gris jouent en finesse sur une imagerie enchanteresse. Le rose demeure la grande star de cette chambre avec le camaïeu de fleurs délicates du papier peint « Girly »… Pour une version plus contemporaine, un fuchsia flashy peut couvrir un pan de mur. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs dans la chambre d’un petit garçon ?

Le petit garçon aime ce qui est tonique, vivifiant et ce qui évoque les mondes légendaires des chevaliers. Vous optez donc pour les couleurs franches comme le bleu roi, vous jouez à saute-mouton entre papier peint bayadère et peinture bleu lagon… Bref, vous jouez dans la cour du roi Arthur… Lire la suite…

Quelle couleur aux murs dans la chambre d’un bébé garçon ?

Si l’atmosphère d’une chambre de bébé doit inspirer le calme et la fraîcheur, inutile cependant de se priver de couleurs ! Bien au contraire… Les teintes apaisantes comme un vert céladon ou un rose pâle, se combinent entre elles pour créer une composition légère et gaie. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs dans la chambre d’un bébé fille ?

Une pointe de lilas, quelques couleurs poudrées, une envolée de petites fleurs ton sur ton… l’univers de la chambre du bébé annonce déjà celle de la petite fille. Les murs sont rehaussés de frises adhésives et d’accessoires déco raffinés. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre d’adolescente ?

Roots ou distinguée, votre adolescente affirme son caractère. Sa chambre lui ressemble, mêlant couleurs punchy et douceur féminine. Les nombreuses déclinaisons offertes par les couleurs orange, mandarine ou fuchsia sont à exploiter à fond ! Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre d’adolescent ?

Trois couleurs fortes peuvent séduire votre adolescent : le jaune, le rouge et le vert. Elles sont soutenues par une judicieuse application de noir travaillé en touches. Ces compositions sont faciles à réaliser avec des produits dont la mise en œuvre ne requiert aucun savoir-faire particulier : peinture et papier peint uni repositionnable transforment en une journée la chambre du petit garçon en chambre d’adolescent. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une salle de bain ouverte et donnant sur la chambre ?

Quand les pièces communiquent et que vous souhaitez exploiter la notion d’espaces ouverts, jouez l’unité ! Mêmes sols, mêmes couleurs aux murs, mêmes couleurs au plafond. Bien sûr, rien ne vous interdit les camaïeux, les dégradés tons sur ton… la fantaisie est aussi la bienvenue avec un lé de papier peint poétique comme le « Bulles », joyeuse évocation de l’eau. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre sombre ?

Claire mais pas blanche, douce mais hospitalière, la chambre dont la lumière naturelle est rare, joue sur la présence lumineuse des beiges ou des blancs cassés. De même pour le linge de lit, les portes des armoires, les rideaux… vous créez ainsi un univers de calme et de sérénité, zen sans être froid. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre lumineuse ?

La lumière est l’alliée d’une déco réussie sauf… si elle inonde une chambre d’une clarté crue peu propice au repos. Dans ce cas, choisissez une couleur (bleu ou vert clair) qui pondère cet excès de lumière. Offrez-vous une apaisante combinaison d’écru, de taupe et quelques touches de brun chaleureux. Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre d’amis ?

Vos amis n’ont pas tous les mêmes goûts ni les mêmes envies déco ! Soit vous créez une chambre caméléon, ce qui demande beaucoup d’imagination et de temps, soit vous pariez sur la neutralité. Des teintes qui s’adaptent à toutes les sensibilités comme le violet profond du papier peint « Courtrai » ou le gris sombre de la peinture « Argile ». Lire la suite…

Quelle couleur aux murs pour une chambre mixte ?

Sans rejouer « Un garçon, Une fille », la chambre mixte doit offrir deux espaces bien différenciés pour que chacun s’y retrouve. Un paravent, un rideau, une bibliothèque faisant office de cloison partagent la chambre mixte. Attention toutefois de conserver la sensation d’unité. Lire la suite…

Vos réactions