< Retour couloir-carreau-de-ciment

Belles réalisations

Motifs carreaux de ciment & parquet chevron pour une alliance de goût


Passionnée de décoration, je voulais trouver l'équilibre entre tradition et design pour mon intérieur. Les motifs haussmaniens du parquet en point de hongrie, et authentiques du carrelage en grès cérame s'accordent bien avec mes meubles au style années 50/70.

Marie, Montauban

Projet réalisé par le magasin

SAINT MACLOU Montauban

7 Jours

Prise de mesures du couloir et de la pièce à vivre

88 m²

Livraison A domicile

11000€

Pose du Carrelage & Parquet

D’une maison en ruine à un intérieur raffiné

Marie a réalisé fin 2014 l’acquisition de ses rêves: une maison 1930. Challenge de taille, lors de son achat cette dernière se trouvait être totalement en ruine. Ce qui impliquait un chantier important: la rénovation totale du logement.

Avantage de taille, la décoration et le design sont 2 passions pour Marie, l’occasion pour elle de laisser libre court à ses envies pour créer l’intérieur qui lui ressemble.

Première étape: la pièce à vivre

Le choix du parquet en point de hongrie s’est naturellement imposé. Motif typique des appartements anciens et cossus, le charme de ce dernier n’est plus à démontrer.

Il possède de nombreux avantages: sa simple présence dans une pièce apporte directement un charme et une chaleur qui peuvent manquer parfois dans un logement fraîchement rénové.

Le charme et l’authenticité du bois massif ne se fait pas non plus au détriment de la modernité. Dans le cas présent, la couleur claire du chêne, fait de ce parquet un véritable caméléon de la déco, capable de se fondre aussi bien dans un intérieur au style authentique, scandinave, ou dans le cas présent contemporain.

Pièce traversante baignée de lumière, cette jolie pièce à vivre à la surface certaine (73 m² environ) voit sa surface agrandie par ce sol clair et le motif point de hongrie.

Installer un parquet chevron chez soi se révèle être néanmoins particulièrement complexe. Ayant déjà été cliente par le passé, Marie s’est tournée vers le magasin de Montauban, et plus particulièrement vers Bertrand, conseiller-commercial qui a suivi l’ensemble de son projet.

Pour préserver dans le temps son parquet, il lui a conseillé une pose collée, qui a été effectuée par l’un des experts-poseurs du magasin, spécialiste du parquet et formé par les Compagnons du Devoir. En effet, le parquet chevron demande une expertise que seulement peu de professionnels possèdent, et qui rend la pose réussie quasiment impossible pour un particulier.

Autre élément important: les finitions. Des finitions râtées et c’est toute l’ambiance de la pièce qui est gâchée. Pour conserver ce style, chic et sobre, Bertrand a indiqué des plinthes à la française comme accessoire pour un rendu bluffant.

Deuxième étape: le couloir

Autre pièce, autre ambiance.

Le couloir est la première impression que l’on laisse à un invité lorsqu’il rentre dans votre intérieur, d’où l’importance d’une déco réussie.

Marie a toujours aimé les carreaux de ciment et leurs décors inimitables. Ils ont cependant 2 gros inconvénients: leur coût exorbitant, ainsi que leur fragilité.

Comment en obtenir l’aspect sans en payer le prix?

Les carrelages aspect carreau de ciment permettent ce résultat. Leurs décors variés donnent immédiatement un charme particulier à cette entrée tout en longueur.

La gamme de carrelage aspect carreaux de ciment de Saint Maclou est large ayant permis à Marie de trouver le décor de son choix.

La pose de ce carrelage, de par les nombreux motifs qui la compose est elle aussi assez complexe. Comme pour le parquet, un poseur spécialiste du magasin de Montauban est venu assurer la pose pour un résultat garanti, que vous pouvez juger ici.

Bertrand, conseiller

SAINT MACLOU Montauban

s'est déplacé gratuitement pour prendre les mesures de l'ensemble des pièces et a suivi l'ensemble du chantier.

En savoir plus
Au final, pour Marie, dont la plus grosse crainte était de savoir si les produits achetés en magasin allait conserver leur aspect une fois dans son intérieur, le pari semble réussi avec cet intérieur sobrement design, joli exemple d’équilibre entre tradition et modernité.

Article publié le 15 avril 2016