< Retour vitrine-chambre-ami

Belles réalisations

Transformer une chambre d’enfant en chambre d’amis chic et chaleureuse


Quand Carla est partie faire ses études, nous avons transformé sa chambre en chambre d'amis. Nous avions quelques idées, mais ne savions pas trop par où commencer, c'est à ce moment-là que Saint Maclou est intervenu.

Marie, Clermont-Ferrand

Projet réalisé par le magasin

SAINT MACLOU Clermont-Ferrand

4 Jours

Prise de mesures gratuites des fenêtres et pièce

15 m²

Confection sur-mesure du textile

3198€

Pose du sol, papier-peint, et peinture

Première étape: Réveiller le sol et les murs

Transformer une chambre d’ado en chambre d’ami est une petite révolution dans une pièce, qui demande souvent à redécorer la pièce du sol au plafond. Mais avant de se lancer dans un projet de décoration, déjà faut il être inspiré. Des idées Marie en avait: elle souhaitait une chambre cosy, accueillante, tout en restant chic et élégante. Partant de ce postulat, il fallait désormais s’attacher à trouver les produits qui répondraient à ses attentes.

Un sol moelleux pour le fouler à pieds nus

Elément à ne pas négliger pour rendre une chambre confortable et accueillante: installer un sol qui l’est tout autant.

La gamme de moquettes Séduction est conçue spécialement pour la chambre à coucher. Plus particulièrement, le choix s’est porté sur la moquette Secret, dont l’épaisseur extrême assure une douceur sans égal.

L’aspect visuel n’est lui non plus pas en reste: la manière spécifique avec laquelle le velours de la moquette est assemblée offre un rendu unique. En effet, le passage des pieds sur sa surface est visible faisant refléter la lumière à sa surface pour un rendu non uniforme, vivant, soyeux renforçant le confort visuel inspiré par la matière.

Pour le coloris, quoi de plus chic qu’un élégant gris anthracite? Parmi les 18 teintes de la gamme Secret, c’est en tout cas ce dernier qui a retenu l’attention de Marie.

Sobriété et élégance végétale pour les murs

La tendance est au retour à la nature et aux motifs végétaux dans les papiers-peints. Il existe néanmoins autant de manière d’interpréter cette décoration qu’il existe de décorateurs.

Le mot clé de Marie a toujours été l’élégance. Marier élégance et nature demande des motifs particulièrement fins et travaillés avec des couleurs sobres et en nombre limités. Pendant sa recherche d’inspiration, elle a craqué pour le papier peint Zao White, léger, aérien, presque intemporel.

mur-vegetal

Grosse erreur à ne pas commettre, sous peine de surcharger l’ambiance de sa pièce, uniquement le même papier peint sur l’ensemble des murs de la chambre. Toujours en réponse à la quête d’un classicisme modernisé de notre cliente, l’idée est de travailler les autres murs en contraste avec une peinture mat qui va venir renforcer l’identité cocooning de cette pièce. Parmi les 100 teintes de la gamme de peinture Divali, le gris Souris a été retenu, dans une finition mat qui va venir absorber la lumière pour plus d’élégance.

Deuxième étape: Créer des rideaux et un lit coordonnés

Central dans une chambre, la décoration du lit doit s’accorder avec l’ambiance générale de la chambre. Il a donc été travaillé en dernier dans ce projet. Préalablement, la double fenêtre très lumineuse de cette pièce a eu, elle aussi, droit à son lifting.

Deux contraintes pour les rideaux d’une chambre: esthétique bien sûr, mais également technique puisqu’il se doit d’être occultant pour un confort de sommeil optimal des futurs invités.

Le choix s’est porté vers le tissu Zao végétal Jaune, qui possède un avantage primordial pour une décoration cohérente: les motifs imprimés sur ce dernier sont les mêmes que ceux présents sur le papier-peint. Avec son joli jaune dorée, il va immédiatement illuminer la pièce.

Pour le lit, 3 pièces ont été personnalisées: la tête de lit, les coussins, le jeté de lit.

Pour la tête de lit tout d’abord, Marie possédait une jolie tête de lit rectangulaire en bois brut, qui ne s’accordait cependant pas avec ses nouvelles envies de déco. Idée créative et à faible coût, plutôt que de racheter une tête de lit, pourquoi ne pas habiller l’ancienne qui est en excellent état?

Avec le papier peint Yellow, qui comme son nom l’indique, est uni sur un ton de jaune profond, la tête de lit se voit ainsi transformée.

confection-lit

Le lit n’est pas en reste. Grace à la confection sur-mesure Saint Maclou, il est possible dans réaliser des coussins dans le même tissu que les rideaux. Un détail qui a son importance et qui donne directement un aspect plus haut de gamme à la décoration de la chambre, pour un faible investissement.

Dernier élément personnalisable, le jeté de lit. Pratique dans les chambres utilisées peu souvent, il se révèle sobre et confortable. Adapté aux mesures du lit, il est confectionné dans le même tissu que les rideaux, mais dans un ton gris uni qui vient se fondre avec le sol pour une harmonie parfaite.

Prendre les mesures des fenêtres, poser la moquette, décorer les murs, confectionner la jeté des lits

Sur le papier, le projet de cette chambre est alléchant, mais pour un résultat conforme aux attentes, la réalisation se doit d’être parfaite. Pour le garantir, Marie à confier à Saint Maclou l’ensemble de la réalisation du projet. Les prises de mesures de la pièce et des fenêtres ont été réalisées par son conseiller dédié, la pose de la moquette, de la peinture et du papier-peint par 2 poseurs salariés experts de chacun de ces produits, enfin la confection sur-mesure des rideaux, coussins, et jeté de lit par l’atelier de confection textile installé à Tourcoing (59).


Article publié le 19 octobre 2016