< Retour preserver-son-parquet-saint-maclou

Conseils d'experts

Comment préserver son parquet le plus longtemps possible ?


Le parquet est et restera le sol roi. Noble, esthétique et résistant, il donne à la pièce une ambiance à la fois moderne et authentique qui fait l’unanimité et ce dans tous les intérieurs des plus anciens aux plus contemporains.

Sachez que chez Saint Maclou vous trouverez des experts du parquet qui sauront vous guider à chaque étape parmi les essences, le chêne, le bambou, le teck, les différentes résistances par rapport à l’usage, mais aussi les types de poses flottante, clouée ou collée

Vous l’avez choisi, vous l’avez posé (ou fait poser par Saint Maclou), maintenant il s’agit d’en prendre soin. En effet, le bois demande un minimum d’attention et d’entretien pour garder toute sa splendeur au fil du temps. Voilà quelques conseils experts à suivre !

Votre parquet peut avoir différentes finitions : vernis, vitrifié, huilé ou ciré. Cela impacte directement sa résistance et son entretien.

Le parquet vernis ou vitrifié

Le vernis posé en plusieurs couches protège le parquet des rayures et évite que les tâches ne s’inscrustent dans le bois.

parque-vernis-saint-maclou

L’entretenir

Vous pouvez le dépoussiérer régulièrement simplement en passant l’aspirateur, puis passer un chiffon humide. Une à deux fois par mois, passez un coup de balai microfibres humidifié.

 

Le rénover

La durée de vie du vernis est de 10 à 15 ans. A cette fréquence, il faudra donc prévoir une rénovation de toute la surface (pour un résultat homogène). En intermédiaire tous les 6 mois, il est conseillé de raviver son éclat en appliquant un raviveur ou polish spécial « parquet vitrifiés » par petits mouvements circulaires. Diluez le produit comme indiqué sur l’emballage, passez la serpillère et adieu petites rayures.

 

Trucs et astuces

Votre parquet vernis ou vitrifié ne supportera pas d’être lavé à grandes eaux et ne doit pas être en contact avec des détergents agressifs (amoniaque, abrasifs…).

 

Le parquet huilé

C’est une fine couche d’huile qui protège le parquet des tâches et salissures tout en laissant le bois respirer. Fluide, l’huile pénètre profondément le bois.

parque-huile-saint-maclou

L’entretenir

Le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un balai à franges un peu humide suffit.

 

Le rénover

Chaque année il convient de le poncer légèrement en utilisant une monobrosse pour mettre le bois à nu, puis de passer une couche d’huile.

 

Trucs et astuces

En cas de tâche récalcitrante, utilisez du savon noir.

 

Le parquet ciré

Le principe est le même que pour le parquet huilé et les avantages identiques. Mais la texture de la cire moins liquide que l’huile permet une protection encore accrue du parquet. En revanche, l’entretien est un peu moins pratique.

parque-cire-saint-maclou

L’entretenir

L’éponge humide est tout indiquée. Par contre en cas de tâche, une seule solution, poncer légèrement puis remettre une couche de cire.

Le rénover

Il convient de cirer le parquet en totalité une à deux fois par an en l’ayant préalablement décapé.

Trucs et astuces

En cas de tâche d’eau, imprégnez un chiffon d’huile de lin puis posez le sur la tâche jusqu’à imprégnation complète. Si vous repérez une éraflure, passez dessus un linge humecté de cirage (de la couleur du parquet) et de cire, frottez jusqu’à disparition de la griffe.

 

Le parquet peint

Dans ce cas c’est moins du bois qu’il faut se préoccuper que de la peinture.

parque-peint-saint-maclou

L’entretenir

Quelques gouttes de liquide vaisselle (ou de savon noir), un balais microfibres humide et le tour est joué. Une tâche ? Même méthode cette fois avec un linge.

Le rénover

Pour le protéger, vous pouvez passer une fine couche de cire. Et pour lui rendre son éclat, passer un chiffon imprégné d’huile de lin passé sur toute la surface.

Trucs et astuces

Ne jamais frotter et toujours bien sécher la surface après nettoyage.

 

Bon à savoir

Les parquets n’aiment pas l’eau, tout matériel de nettoyage utilisé devra être uniquement humidifié et le parquet essuyé ensuite.

Des patins de feutre collés sous vos pieds de chaises et tables contribuent à protéger votre parquet, surtout le vitrifié qui peut « marquer ».

Vous avez une autre question sur votre parquet ou son entretien ? N’hésitez pas à solliciter votre vendeur Saint Maclou, il saura vous apporter une réponse sur-mesure.

Article publié le 12 avril 2016