< Retour entretenir-son-parquet

Conseils d'experts

Comment entretenir son parquet?


Matériau noble par excellence, le bois requiert une attention particulière.

Voici nos conseils pour bien en prendre soin:

VOTRE PARQUET EST SENSIBLE À:

L’EAU

Ne jamais laisser d’eau stagnante sur votre parquet. Essuyez l’eau dès que possible. Si le dégât est déjà causé, vous ne pourrez effectuer de réparation que sur un parquet huilé : essuyez, laissez sécher pendant plusieurs jours.
Egrennez légèrement la surface jusqu’à disparition de la tâche, et appliquez de l’huile en quantité suffisante pour couvrir et nourrir le parquet. Laissez sécher et lustrez.
Si par accident de l’eau est répandue sur le parquet en grande quantité et qu’elle ne peut être essuyée rapidement, vous verrez gonfler les lames, qui risquent aussi de se déformer. Laissez sécher, et remplacez les lames ou la surface incriminée si celles-ci ne se remettent pas en place.

LES RAYURES, LE POINÇONNEMENT

Il faut équiper les pieds de chaises ou meubles de feutres adaptés. Les chaises ou meubles à roulettes sont à proscrire. Les talons-aiguille endommagent le parquet de manière définitive.
Malgré toutes ces précautions, le parquet prendra au fil du temps des coups ou rayures. C’est le propre du bois qui se patine et prend ainsi toute sa valeur et sa beauté.
Si vous désirez mettre en œuvre une rénovation importante avec un ponçage de la surface et application de plusieurs couches de finition, vous devez savoir que les chanfreins disparaîtront, et que l’aspect de votre parquet sera par conséquent légèrement modifié.

ENTRETIEN D’UN PARQUET VERNIS

Entretien courant au balai, à l’aspirateur.
Évitez les lingettes imbibées de produit.
Préférez les lingettes sèches neutres (chiffon).
Pour un nettoyage plus important, utilisez une serpillière légèrement humide, qui aura été trempée dans une eau additionnée de Protecteur Blanchon. Bannir tout produit détergent !

ENTRETIEN D’UN PARQUET HUILÉ

Entretien courant au balai, à l’aspirateur. Pour un nettoyage plus important, utilisez une serpillière légèrement humide, qui aura été trempée dans une eau additionnée de savon naturel pour parquets. Bannir tout produit détergent! Une fois posé, un parquet nécessite une couche d’huile supplémentaire pour la finition.

 

Article publié le 20 mars 2016