< Retour parquet-ou-stratifie-comment-choisir-saint-maclou

Conseils d'experts

Quelle est la différence entre le parquet et le stratifié?


Quelle est la différence entre le parquet et le stratifié ? C’est une question qui est régulièrement posée à nos conseillers déco en magasin. La réponse est très simple mais de nombreux abus de langage créaient une confusion, comme l’emploi de « parquet stratifié » qui est un contre sens à bannir de votre vocabulaire.

Le parquet est…en bois

Le parquet est constitué de lames de bois que l’on pose selon différentes techniques : clouée, collée, flottante. Il peut être massif, dans ce cas la lame est composée d’une seule essence de bois ou contrecollé, dans ce cas il comporte plusieurs couches de bois.

Le parquet massif Montgeont est caractérisé par des noeuds de bois assez présents.

Le stratifié imite le bois

Le stratifié peut quant à lui ressembler au parquet, mais il est fabriqué dans un matériau composite et se pose sans colle.

stratifie-impressive-saint-maclou1

Le stratifié Impressive imite parfaitement un revêtement fabriqué en bois véritable.

Il y a donc une différence de nature entre parquet et stratifié. On opte souvent pour le parquet quand on souhaite avoir un sol empreint d’authenticité, voire de noblesse. Mais les stratifiés d’aujourd’hui ont fait d’énormes progrès, certains imitent avec talent le parquet et ils sont généralement moins chers.

 

Alors, vous êtes plutôt parquet ou stratifié ?

Article publié le 28 mars 2016