< Retour entretenir-son-sol-naturel2

Conseils d'experts

Comment entretenir son sol en fibres naturelles?


Sisal, ou jonc de mer, les sols naturels n’ont pas leur pareil pour apporter une touche déco chaleureuse et végétale à votre intérieur. Néanmoins fragiles, voici nos quelques conseils pour optimiser leur durée de vie:

LE JONC DE MER

Entretenir le jonc de mer:

Le jonc de mer a besoin d’eau. Pour redonner au jonc de mer, propreté, lustre et vigueur, passez régulièrement une serpillière humide.

Tâche de boisson : Utilisez une éponge pour absorber les tâches de boissons alcoolisées. Mélangez une peu de shampoing avec de l’eau et du vinaigre. Frottez avec un linge sans craindre d’aller au-delà de la zone tachée.

Tâche de cirage: Posez une une bonne quantité de papier absorbant sur la tache de cirage. Passez-y un fer à repasser chaud. De cette manière, le papier va absorber une grande partie de la tache. Pour détacher le reste, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager en tamponnant.

Tâche d’encre :
– Plusieurs techniques permettent d’enlever les taches d’encre:
Versez du jus de citron sur la tache. Lorsque le jonc de mer est imbibé, frottez avec un torchon et rincez à l’eau claire.
– Vous pouvez utiliser de la laque pour cheveux. Saint Maclou vous conseille de vaporiser le jonc de mer, puis d’éponger immédiatement sans étaler la laque, grâce à un papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache ait totalement disparu. Passez ensuite une éponge humidifiée au delà de la zone ayant été tachée.
– Vous pouvez également mélanger, à proportions égales, de l’eau avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°.

Tâche de l’huile ou de gras : Utilisez un chiffon imprégné d’ammoniaque, en allant au-delà de la zone tachée.

Tâche de moisi : Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée. Rincez ensuite la zone à l’eau claire.

Tâche de peinture au latex : Il faut agir vite, de manière à ce que la peinture ne sèche pas. Enlevez la tache au moyen de shampooing dilué dans l’eau. Séchez, grattez et brossez la zone concernée.

Tâche de peinture à l’huile : A l’aide d’un chiffon imbibé de white-spirit, tamponnez délicatement la tâche. Ne frottez pas, car vous risqueriez d’agrandir la tâche.

Tâche de sang : A l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque, tamponnez délicatement la tâche. Rincez ensuite la zone à l’eau claire.

Tâche d’urine, de vomissure ou d’excrément : A l’aide d’une éponge mouillée d’eau tiède additionnée d’ammoniaque, épongez, puis nettoyez la tache, sans craindre de dépassez de la zone. Rincez ensuite la zone à l’eau claire avec une éponge.

LE SISAL

Entretenir le sisal:

Saint Maclou vous conseille d’entretenir votre revêtement de sol en sisal en passant l’aspirateur une à deux fois par semaine.

Nettoyer le sisal:

Un shampooing en poudre est recommandé deux fois par an pour nettoyer le sisal. Laissez pénétrer le shampooing en poudre et passez l’aspirateur.
Le sisal est très difficile à détacher. Vous pouvez protéger votre moquette en sisal en faisant un traitement anti-salissure qui le protègera des taches et améliorera sa résistance.

Si le sisal est mouillé, épongez-le rapidement et séchez-le en utilisant un séchoir à cheveux, des extrémités vers le centre pour éviter les auréoles.
Si des auréoles se sont formées, mouillez entièrement la moquette avec une éponge imbibée d’eau mais essorée. Séchez rapidement.

Article publié le 10 mars 2016