< Retour stores-fenetres-hors-normes-saint-maclou

Conseils d'experts

Habillage sur-mesure pour fenêtre hors-norme


Grande hauteur sous plafond, inclinaison, formes rondes ou arrondies, succession de fenêtres, oscillo-battantes… Il n’est pas rare que nos fenêtres fassent dans l’originalité, nous interdisant tous les standards.  Qu’importe, chaque configuration a sa solution et Saint Maclou propose du sur-mesure sur tous les habillages : stores, panneaux japonais ou rideaux.

La solution n’est jamais loin (et nos conseillers non plus) pour vous guider sur celle qui est vraiment faite pour votre fenêtre.

Voilà les astuces à connaître pour chaque cas de figure.

Ma fenêtre est dans les combles

Votre fenêtre suit l’inclinaison du toit dans les combles. Ce qu’il vous faut, ce sont des stores enrouleurs qui épousent la structure. Ils pourront être un peu ou complètement occultant selon vos besoins. La seconde option est souvent privilégiée, les combles étant sujets à la chaleur en été.

Autre option, plus romantique, la draperie avec une barre de rideaux placée au dessus de la fenêtre et une autre en dessous qui donne un effet gonflant aux voilages et/ou rideaux.

 

 

Ma fenêtre est en chien assis

Pour conserver l’ouverture de la fenêtre, on posera le plus souvent des stores accrochés sur le montant en PVC, comme par exemple des stores plissés. Les rideaux sont également une possibilité grâce aux barres de rideaux pivotantes.

 

 

Ma fenêtre a une tête arrondie

Deux options en fonction de vos goûts et envies. Soit vous placez la tringle à rideaux au dessus de la fenêtre, ainsi l’arrondi est visuellement préservé de l’extérieur mais aussi de l’intérieur si vous jouez avec la transparence des rideaux ou des voilages. Soit vous placez la tringle à la naissance de l’arrondi, préservant ainsi votre intimité tout en laissant entrer largement la lumière.

 

 

Ma fenêtre est oscillo-battante

Si votre préférence va au store, un guide permettra de maintenir le store parallèle à la fenêtre, qu’elle soit ouverte ou fermée. Vous pouvez également installer des rideaux à condition qu’ils soient de chaque côté pour ne pas gêner l’ouverture.

 

 

Mes fenêtres ? Une succession de vantaux

Le store californien est parfait pour cette configuration, sa structure verticale préserver l’impression d’espace de larges baies vitrées et il est de plus, très à la mode grâce une belle variété de couleurs et motifs.
store-fenetre-vantaux

 

Ma fenêtre est une grande baie vitrée

Particulièrement larges, les baies vitrées sont assez complexes à habiller. Pour conserver le côté contemporain de cette structure, les panneaux japonais sont conseillés, qu’ils soient en 2,3 ou 4 panneaux selon vos goûts et la dimension de la fenêtre. Le store californien est également un choix intéressant permettant de doser la lumière à sa guise.

Enfin, plus traditionnels mais pas moins intéressants, les rideaux et voilages peuvent décorer tout en protégeant vos ouvrants et votre intimité. Confectionnés sur mesure, grâce à notre atelier de confection dédié, nous pouvons les réalisés dans les dimensions de votre choix, mais aussi avec à partir de l’un des 8000 tissus de notre tissuthèque.
store-fenetre-baies-vitrees

 

Ma fenêtre est particulièrement haute

Cas typique des appartements anciens, les fenêtres peu larges mais avec une grande hauteur compliquent la vie de bien des habitants qui ne trouvent pas les rideaux dans les dimensions souhaitées dans la grande distribution traditionnelle.
Pour un appartement au charme ancien, afin de ne pas jurer avec la déco existante et conserver le cachet du lieu, des rideaux fabriqués sur-mesure sont totalement adaptés.
Pour jouer sur les contrastes, et apporter une touche actuelle, contemporaine dans votre pièce de vie par exemple, les stores vénitiens aux lames larges, en bois blanc, ou en aluminium pour un parti-pris plus industriel, sont un atout de taille. Fabriqués à votre demande, dans les dimensions de votre choix, posés par nos experts pour une réalisation optimale, ils permettent de jouer avec la lumière à votre guise.

fenetre-grandes-hauteurs

Vous avez une question particulière liée à l’habillage de votre fenêtre particulière? N’hésitez pas à solliciter votre vendeur Saint Maclou, il saura vous apporter une réponse sur-mesure.

Article publié le 9 juin 2016