< Retour renovation_escalier1-1030x422

Conseils d'experts

La rénovation d’escalier


On le monte, on le descend, on le dévale aussi. Il prend des coups parfois. Pratique, l’escalier est aussi un élément de déco à part entière de la maison. Et si aujourd’hui, vous vous penchiez sur son cas ? Panser ses « plaies » ou le moderniser est plus simple que vous l’imaginez. Suivez le guide !

Rénover un escalier en bois

Si l’escalier en chêne est un roc qui souffre peu à l’usage, les escaliers en bois exotiques ou sapin ne peuvent en dire autant. Après quelques années, ils comptent nombre de griffes et de coups, stigmates de nos petites maladresses du quotidien. Prêts à les effacer ? Adieu usure, mode d’emploi.

1. Pour un escalier peint ou vernis, commencez pas appliquer un décapant. Suivez attentivement les indications du produit, cette étape demande plus de patience que de technique. C’est sec ? Alors on enchaîne.
2. Place au ponçage. Tous les éléments doivent y passer : marches, rampe et garde-corps. Pour agir, ponceuse à bande ou papier de verre feront l’affaire. Vous repérez des trous ? Comblez-les avec de la pâte à bois, puis poncez de nouveau à cet endroit.
3. Nettoyez soigneusement l’escalier pour qu’il ne reste plus un grain de poussière.
4. L’adhérence est désormais parfaite pour votre peinture, cire, huile ou lasure, il ne reste plus qu’à l’appliquer.
escalier-en-bois-saint-maclou-1

 

Rénover un escalier en béton

Contemporain et extrêmement solide, le béton se prête à de nombreux habillages : moquette, peinture, carrelage…Pour le rénover, voilà comment procéder.

1. Décapez le sol. Avec un ciseau de maçon, enlevez les parties abimées (peinture écaillée, parties qui n’adhérent plus).
2. Appliquez ensuite au rouleau un primaire d’accrochage. C’est ce qui permet l’adhérence entre le béton et la finition choisie.
3. Utilisez un mortier de ragréage pour reboucher trous et fissures.

Découvrez le kit de rénovation Saint Maclou !

Pour changer le look d’un escalier à moindre frais en arrivant dans une nouvelle maison ou rénover le vôtre dont vous êtes lassés, Saint Maclou a imaginé un kit qui vous simplifie la vie.

Le principe : utiliser vos anciennes marches, pour construire les nouvelles.

Le kit contient des marches, contremarches, bandes de chant et finitions. Tout ce qu’il faut pour que votre escalier fasse peau neuve en 2 temps 3 mouvements. Les éléments sont garantis 10 ans. Pratique et économique, à poser vous même ou à confier à nos poseurs. Choisissez votre kit parmi tous les styles proposés tels que chêne blanc, hêtre, wengé…

Escalier avant rénovation

Le même escalier, suite à une rénovation via le Kit de rénovation d’escalier.

Article publié le 14 mars 2016