< Retour vitrine-ragreage

Conseils d'experts

Préparation de sol : à quoi sert le ragréage ?


Si vous vous apprêtez à changer de revêtement de sol, la question du ragréage peut se poser : est-ce utile de préparer votre sol ? Pourquoi faire un ragréage ? Comment le faire ?

Le ragréage est l’art de remettre le sol à plat. En effet, pour une pause de qualité, votre sol doit être sans défaut. Bosses et creux vont devoir disparaître afin d’obtenir une surface parfaitement lisse et plane. C’est une opération essentielle sans laquelle il y a un risque de voir les lattes, carrelages ou dalles bouger, et à terme se disjoindre.

Voyons d’abord dans quel cas le ragréage est incontournable.

Les 3 mon capitaine. Si la surface comporte des trous, il convient de les reboucher. Et si la surface était déjà peinte, armez-vous d’une brosse métallique, de papier de verre et de courage. Ensuite seulement, vous pourrez appliquer la sous-couche.

ragreage

Obligatoire si…

. Le sol est irrégulier, présente des trous et des bosses, des dénivelés.

Non obligatoire si…

. Un ponçage suffit à gommer les défauts du sol et un enduit à combler les creux (soit jusqu’à 10 mm de profondeur).

. Votre sol est en ciment, 100% sain, sec et poreux

 

Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.

Vous n’êtes pas sûr de vous ? Vous manquez de temps ? Nos 350 experts-poseurs Saint-Maclou sont là pour ça, faites appel à eux.
> Contacter un conseiller

Et n’oubliez pas, pour une durée de vie optimale, et une pose parfaite de votre futur sol, cette étape ne doit surtout pas être négligée.

Article publié le 29 novembre 2016