< Retour tout-savoir-sur-barres-de-seuil-saint-maclou

Conseils d'experts

Tout ce qu’il faut savoir sur les barres de seuil.


Indispensables accessoires de finition, les barres de seuil assurent la liaison entre deux revêtements de sol différents ou pallient les différences de hauteur au niveau des portes. Voilà pour la théorie… Côté pratique, lisez les réponses à ces 8 questions qui résument tout ce qu’il faut savoir sur les barres de seuil.

A quoi sert vraiment une barre de seuil ?

Les barres de seuil permettent la liaison entre deux revêtements de sol différents ou comblent les différences de hauteur au niveau des portes.
Si vous ne posez pas de barre de seuil, les revêtements de sol ne seront pas jointifs entre deux pièces. Il y aura donc un espace vide entre l’entrée d’une pièce et le couloir par exemple, ou entre le carrelage de votre cuisine et le parquet de votre salon…

Comment installer une barre de seuil ?

Les barres de seuil s’installent au sol au droit des portes à chaque changement de revêtement. S’il s’agit d’une barre de seuil à visser, procédez comme suit. Percez les trous des chevilles à l’emplacement des vis. Placez les chevilles à l’aide d’un marteau. Vissez la partie fixe de la barre de seuil au sol. Vissez ensuite la partie supérieure. Retirez le film de protection. Veillez à ce que les revêtements soient parfaitement plans ou utilisez une barre de seuil de rattrapage de niveau….

Une barre de seuil adhésive est-elle aussi résistante qu’une barre de seuil à visser ?

Une barre de seuil adhésive se montrera aussi résistante qu’une barre de seuil à visser si vous respectez bien les instructions du fabricant lors de la pose. Veillez notamment à ce que les sols soient propres, une barre de seuil adhésive n’adhérera pas correctement sur un sol gras ou poussiéreux. Si les revêtements de sol ne sont pas parfaitement plans, utilisez une barre de seuil de rattrapage de niveau, adhésive ou non…

Avec quel type de sol peut-on poser une barre de seuil adhésive ?

Très pratiques pour qui ne veut pas utiliser de perceuse, les barres de seuil adhésives se posent sur tous les sols, pourvu qu’ils ne soient pas fibreux. Ainsi vous pouvez les poser sur du carrelage, du linoléum, du vinyle et du parquet. Vous éviterez absolument de poser une barre de seuil adhésive sur de la moquette ou sur un sol en fibre végétale…

Puis-je réutiliser ma barre de seuil pour un autre revêtement ?

Si votre barre de seuil est une barre vissée, vous pourrez sans problème la réutiliser pour un autre revêtement. La dépose de la barre doit être précise afin de ne pas endommager les huisseries et le matériau de la barre elle-même. Vous ne pourrez pas en revanche réutiliser une barre de seuil adhésive pour un autre revêtement, car elle sera sans doute déformée lors de la dépose

Les barres de seuil sont-elles toutes les mêmes ou existe-t-il des différences ?

Les barres de seuil ne sont pas toutes les mêmes, il existe des différences. La barre de seuil de niveau assure un raccord parfait entre deux revêtements sur un sol de niveau égal. La barre de seuil de rattrapage de niveaucompense les différences de niveau entre deux supports. Enfin, la barre de seuil d’arrêt se place face à une porte-fenêtre, sur le devant d’une cheminée …

Quelles précautions à prendre avant de poser une barre de seuil adhésive ?

Avant de poser une barre de seuil adhésive, il faut d’abord s’assurer que les revêtements sont compatibles avec l’adhésif. La première des précautions consiste donc à éviter tous types de revêtements fibreux (moquette, fibres végétales). Il faut ensuite vérifier la propreté des sols. Si besoin les nettoyer avec un détergent à l’eau et éviter le white spirit qui laisserait une pellicule grasse…

Comment dégraisser une barre de seuil adhésive ?

En principe, une barre de seuil adhésive, recouverte ou non d’une feuille décor n’a pas besoin d’être dégraissée. Le cas échéant, utilisez une eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc pour nettoyer la saleté graisseuse accumulée. En revanche, un nettoyage minutieux des surfaces sur lesquelles viendra adhérer la barre de seuil est indispensable…

 

 

Article publié le 17 mars 2016