SAINT MACLOU magazine

Quelle couleur choisir pour les murs de la cuisine ?

Vous projetez de refaire la déco de votre cuisine et le choix de la peinture est pour vous un véritable casse tête. Inspirez-vous de nos ambiances et découvrez nos conseils pour bien choisir la peinture de vos murs en fonction de la couleur de votre cuisine, de sa luminosité et de son style.

Quelle couleur aux murs avec des meubles de cuisine blancs

Elégants et intemporels, les meubles de cuisine blancs autorisent toutes les combinaisons de couleurs aux murs. Pourquoi ne pas opter pour un total look blanc, dans un esprit « laboratoire », en jouant uniquement sur les effets de matières ?

Meubles de cuisine blancs avec murs blancs

Meubles de cuisine blancs avec murs blancs. Au sol : carrelage sol Patina Wengé.

Si les meubles de la cuisine sont brillants, il sera préférable de miser sur un blanc laiteux, légèrement poudré. Par contre, si le mobilier de la cuisine est en lasure, optez plutôt pour une peinture laquée. Le but étant de jouer le contraste des textures.

Pour un esprit plus chaleureux, le noir ardoise ou le gris charbon sont tout à fait de mise sur les murs. Ces teintes étant fortes, nous vous conseillons de ne peindre qu’un seul pan de mur et de ponctuer ensuite la déco en reprenant ces tons dans les accessoires. Un conseil de décorateur à retenir : c’est en osant que l’on attribue un véritable style à une pièce !

3-papier-peint-cuisine

Cuisine blanche et papier peint Capitale.

Quelle couleur aux murs avec des meubles de cuisine rouges

Avec des meubles de cuisine rouges, il ne faut pas hésiter à jouer les contrastes et la modernité sur les murs ! Le rouge est une couleur forte qui donne à une cuisine une atmosphère très contemporaine. Pour souligner cette modernité, il faut jouer avec le gris, le noir et l’alu, en contraste avec le rouge des meubles. Une peinture gris moyen sur les murs et un carrelage mural noir donneront la note de base. N’hésitez pas à accentuer l’effet moderne en utilisant une peinture laquée.

Pour une cuisine carrément futuriste, osez des peintures ou un carrelage métallisés couleur aluminium ou acier. Un pan de mur suffira pour accentuer davantage la modernité des meubles rouges.

Quelle couleur aux murs avec des meubles de cuisine en chêne

Tout dépend de l’âge et de l’état du mobilier. Avec une cuisine en chêne neuve, il faut mettre en valeur la noblesse du bois. On choisira donc pour les murs des tons en harmonie, car l’acteur principal de la pièce est le mobilier. Une peinture beige crème sur les murs et un carrelage mural beige s’il s’agit de chêne foncé. Pour des meubles en chêne clair, préférez une peinture café au lait et un carrelage chocolat. Ambiance gourmande et élégante garantie.

Pour une cuisine en chêne plus ancienne, pourquoi ne pas repeindre les meubles ? Il suffit de les nettoyer, de les poncer, de passer une sous couche bois et d’appliquer la teinte choisie, satinée ou laquée pour un entretien plus facile. Il restera ensuite à assortir les murs de la cuisine à la couleur de vos « nouveaux » meubles !

Quelle couleur aux murs avec des meubles de cuisine verts

Le vert est particulièrement tonique en déco car il évoque une nature rafraîchissante. On lui prête même des vertus anti-stress. Marié à la couleur brune, il apportera à la pièce une note de terre chaude, c’est l’assurance pour votre cuisine d’un dynamisme très nature.

Quelle couleur aux murs avec des meubles de cuisine en bois clair

Les meubles de cuisine en bois clair évoquent la douceur épurée du style scandinave. Un design minimaliste où les tons neutres des murs se déclinent en harmonie avec le bois clair du mobilier. L’idée est de créer une ambiance naturelle et paisible pour une cuisine où il fera bon vivre. Il faut donc éviter les laques brillantes et les couleurs contrastées, ainsi que les mélanges de matière.

Les murs recevront une peinture mate choisie dans la gamme des tonalités sable à taupe, en gardant bien à l’esprit de ne pas trancher avec la couleur des meubles. De même pour le carrelage, à décliner dans le même éventail de tonalités pour conserver l’atmosphère de douceur naturelle donnée par le bois clair.

Quelle couleur aux murs dans une cuisine sombre

De façon générale, on évite les teintes sombres dans la cuisine. On a en effet besoin d’un maximum de luminosité dans cet espace créatif. À l’évidence, dans une cuisine sombre, le blanc s’impose, il permet de capter un maximum de lumière. Une peinture très claire associée à un bon éclairage peut être aussi une solution. Notez que si votre cuisine est de petite dimension, couvrir ses murs d’une teinte claire permettra d’augmenter l’impression d’espace.

Nous vous conseillons également de choisir des meubles de cuisine blancs ou très clairs. S’ils ne le sont pas, vous avez bien entendu la possibilité de les repeindre.

Quelle couleur aux murs dans une cuisine lumineuse

Si peindre en blanc ou dans une teinte très claire les murs d’une cuisine est généralement considéré comme la meilleure solution, il est possible de déroger à cette règle quand la cuisine est particulièrement lumineuse et de belles dimensions. Vous pouvez par exemple peindre un ou tous les murs en rouge, couleur qui met en appétit. Pour donner une ambiance ensoleillée à la pièce, optez pour le jaune. Une autre possibilité : peindre les murs en blanc ou dans une teinte très claire et repeindre les meubles de cuisine dans une couleur vive, cela apportera de la gaieté à la pièce.

Cuisine lumineuse

Sur les murs de cette cuisine inondée de lumière, alu, carrelage, lambris et briques, cohabitent pour le plus grand bonheur des amateurs de déco esprit maison de famille.

Quelle couleur aux murs pour une cuisine ouverte

La tendance est aux cuisines ouvertes sur le salon / salle à manger. Cette nouvelle pièce deux-en-un présente cependant des zones à définir clairement côté couleurs pour éviter la monotonie.

Pour créer une belle harmonie, la couleur des murs peut jouer les prolongations entre l’espace repas / détente et l’espace cuisine. Vous pouvez par exemple tout peindre ou tapisser dans la même couleur ou décliner dans la même gamme la cuisine dans une tonalité plus claire. Dans ces deux cas, on marquera la rupture entre les deux univers avec la pose d’un lé de papier peint à motif. À l’inverse, il est tout à fait possible de réserver la peinture au côté cuisine, pour des raisons pratiques d’entretien et de choisir un papier-peint dans la même gamme chromatique pour le salon.

Vous pouvez également créer un contraste fort entre les deux zones en jouant avec le noir et le blanc par exemple.

Cuisine ouverte

Dans cet intérieur, la salle à manger est ouverte sur la cuisine mais le mur noir permet de bien délimiter les deux espaces.

Quelle couleur aux murs pour la cuisine ouverte dans un studio

Dans un studio avec une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, il est intéressant de délimiter les deux zones par le choix de deux couleurs distinctes. Pour les murs côté cuisine, pariez sur une couleur forte comme le rouge. Cela rehaussera cet espace. Côté pièce, optez pour une couleur claire, l’ensemble sera ainsi des plus harmonieux.

Notez que si votre studio est spacieux, vous pouvez marquer la séparation entre les deux espaces en appliquant un lé de papier peint à motif.

6-cuisine-ouverte-dans-un-studio

Le mur rouge permet de bien délimiter l’espace cuisine de ce studio.

Quelle couleur aux murs pour une cuisine stylée

Pour donner du rythme à votre cuisine, misez sur l’incomparable effet tonifiant des rayures multicolores.

Des rayures que vous pouvez peindre vous-même en mixant les couleurs de votre choix pour un effet totalement personnalisé. Souvenez-vous que les rayures verticales allongent visuellement la hauteur des murs et que des rayures horizontales donnent un effet de largeur à la pièce. Du rythme oui, mais pas de cacophonie. Nous vous conseillons donc de choisir un seul mur pour exercer vos talents de peintre.
L’idéal est de zébrer le mur du coin repas et de rester sobre sur les autres murs en les peignant en blanc ou dans une des couleurs choisies pour les rayures. Pour le choix des couleurs, sachez que les couleurs froides apportent espace et fraîcheur et que les couleurs chaudes sont synonymes d’intimité et de chaleur.

Quelle couleur aux murs pour une cuisine urbaine

Le style urbain emprunte à la ville des codes couleurs que l’on peut mettre en scène facilement dans la cuisine. On peut par exemple jouer sur deux tableaux diamétralement opposés avec un papier peint blanc et de la peinture gris foncé. Le choc des couleurs assorti au contraste des effets de matières signera le style de votre cuisine.
Ainsi vous ne résisterez pas à l’effet spectaculaire d’un papier peint blanc imitation carreaux de métro que vous poserez sur un pan de mur, Idéalement autour du coin repas pour déjeuner au clair de la ville !

Cuisine urbaine

Papiers peints Factory gris et blanc pour créer un esprit urbain.

Sur les autres murs, vous pouvez oser une peinture à effet de matière béton ciré gris anthracite. Et pour affirmer l’empreinte du style urbain, accessoirisez votre cuisine avec de l’électroménager noir.

Vous avez enfin trouvé comment peindre les murs de votre cuisine ! Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le coloris exact au sein du nuancier Divali sur saint-maclou.com ou en magasin.

Vous hésitez entre plusieurs couleurs ? Pour faire le bon choix le plus simple est de faire un test directement sur vos murs. Pour cela, nous avons créé des pots testeurs de 75 ml à découvrir en magasin.

Vos réactions