< Retour decoration-couloir-carreau-de-ciment-saint-maclou

Inspirations déco

4 astuces pour la décoration de votre couloir


Dans une maison ou un appartement, la décoration du hall d’entrée et des couloirs reçoit généralement moins d’attention que les autres pièces. Pourtant, il s’agit souvent de points de passages incontournables et dans le cas d’un couloir d’entrée, c’est même la première pièce que vous traversez lorsque vous rentrez chez vous. Alors pourquoi ne pas donner à votre couloir la déco qu’il mérite ?

Astuce déco #1
Décorer un couloir d’entrée large en créant une pièce à part entière

Dans une maison avec un large couloir d’entrée, il ne faut pas hésiter à meubler la surface pour la transformer en une pièce à part entière. Ainsi, commode, méridienne, pots de fleurs et sculptures rendront l’espace convivial. Optez pour des peintures claires sur les murs et du gris pour les portes et leurs encadrements. Au sol un parquet ou un stratifié blanchi sera du plus bel effet.

entree-large-saint-maclou

Une entrée de taille imposante peut aisément se transformer en pièce à vivre. Le sol vinyle Presto apporte ici un charme et un standing à cet espace.

Astuce déco #2
Décorer un couloir trop étroit en jouant avec les couleurs pour agrandir l’espace

En jouant avec les couleurs vous pouvez facilement augmenter la sensation d’espace de votre couloir. Pour cela, il faut choisir une peinture plus profonde pour les murs de la largeur du couloir (celui face à vous et derrière vous lorsque votre regard se porte vers la longueur du couloir) que pour les murs de la longueur (le mur à votre gauche et à votre droite en regardant toujours dans la même direction) et peindre les portes, les plinthes et les moulures de la même couleur que le mur. Ainsi votre couloir paraitra plus large. Vous pouvez par exemple peindre les deux murs de la largeur en bleu indigo, dans ce cas, peignez également les plinthes, portes et moulures présentes sur ces murs en bleu indigo. Et les deux murs de la longueur ainsi que leurs plinthes, portes et moulures en blanc.

Jouer avec les couleurs, tenter des oppositions fortes entre teintes sombres et teintes claires, tant pour les murs que les sols, permettent de transformer visuellement le volume d’un couloir. 

Pensez également à installer des spots orientables pour apporter du volume en créant des zones d’ombre et de lumière, et mettre en valeur une série de tableaux par exemple.

Astuce déco #3
Décorer un couloir trop étroit en accentuant sa longueur

Une autre solution pour décorer un couloir trop étroit est de faire de cette « contrainte déco » votre alliée, en accentuant l’étroitesse du couloir afin de souligner sa longueur. Commencez par accrocher des cadres sur les murs pour bien faire ressortir la longueur du couloir. Puis installez un tapis dans toute la longueur pour donner la sensation que votre couloir est encore plus étroit. Pour la peinture, choisissez une seule couleur pour tous les murs. Ambiance blanche immaculée ou ambiance gourmande tout chocolat !

tapis-sur-mesure-entree-saint-maclou

Un tapis sur-mesure uni permet d’accentuer visuellement la longueur d’un couloir particulièrement étroit.

Astuce déco #4
Décorer un couloir d’entrée avec escalier en créant un contraste fort

Si votre porte d’entrée donne sur un escalier et un couloir côtes-à-côtes, nous vous recommandons de créer un contraste fort entre les deux. Vous pouvez par exemple peindre en blanc les contremarches de votre escalier et tapisser le mur avec un papier peint aux couleurs vives. Pour accentuer la profondeur du couloir, choisissez un papier peint à rayures horizontales. Choisissez un sol gris (parquet, stratifié, carrelage, ou vinyle) afin de bien faire ressortir l’escalier.

contraste-peinture-escalier-entree-saint-maclou

La peinture Divali Mat appliquée sur le mur crée un fort contraste avec la peinture Divali Boiserie blanche de l’escalier.

Vous hésitez encore sur le style à adopter pour votre couloir ? Nos conseillers déco vous donnent rendez-vous en magasin pour vous aider à trouver la décoration idéale.