< Retour parquet-salon-saint-maclou

Inspirations déco

7 styles de parquets pour votre salon


Vous projetez de refaire l’habillage du sol de votre salon en parquet et vous êtes à la recherche d’inspiration pour choisir le coloris, la largeur des lames, l’essence, la finition… Découvrez notre sélection de 7 styles de parquet pour le salon et choisissez le votre !

#1
Le parquet à lames larges

Le parquet à lames larges apporte un côté atelier d’artiste à votre intérieur et il agrandit visuellement l’espace. Des lames d’environ 19 cm de large seront parfaites dans un salon de 15 à 30 m² (à titre de comparaison, les lames « classiques » font environ 12 cm de large). Si votre salon est plus grand, alors vous pouvez faire le choix d’un parquet à lames extra-larges pouvant faire jusqu’à 24 cm !

parquet-à-lames-larges-saint-maclou

 

Parquet à lames larges Deauville 190 en chêne avec finition huilée naturelle.

 

#2
Le parquet effet bois naturel

Avec la tendance de la déco esprit scandinave, l’effet bois naturel a le vent en poupe. C’est en appliquant un verni ou une huile incolore sur les lames bruts lors de la fabrication que l’on obtient cet effet. Cela permet d’avoir un parquet à l’aspect naturel parfaitement protégé.

Parquet massif clic 120 chêne avec finition vernie naturelle.

 

#3
Le parquet en chevrons

Aujourd’hui la plupart des parquets sont posés à l’anglaise, c’est à dire en plaçant les lames parallèlement les unes aux autres. Mais il existe de nombreux autres dessins de poses possibles : à bâtons rompus, en point de Hongrie (souvent appelé parquet en chevrons), en fougères, en échelle… On retrouve généralement ces poses dans les habitations construites au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Si vous craquez pour le style incomparable de ces poses, sachez que chez Saint Maclou nous disposons du savoir faire pour les réaliser.

Parquet contrecollé chêne Point de Hongrie verni.

 

#4
Le parquet à bâtons rompus

Souvent confondu avec le parquet en chevrons, le parquet à bâtons rompus se distingue de celui-ci de part ses lames qui sont posées en quinconce, au lieu d’être coupées à 45° et posées bord à bord. Vous pouvez choisir de faire votre pièce entièrement en bâtons rompus ou définir une zone précise qui sera mise en valeur par un encadrement, comme dans le salon en photo ci-dessous.

Parquet contrecollé chêne Castel bâtons rompus.

 

#5
Le parquet vieilli

Si vous aimez le charme d’un parquet ancien qui a vécu, alors le parquet aspect vieilli et ses imperfections sont faits pour vous ! Il se décline en plusieurs largeurs et différentes teintes.

Parquet vieilli Majesté vintage chêne café.

 

#6
Le parquet blanchi

Pour habiller le sol de votre salon d’un parquet le plus clair possible, il faut choisir.. Le parquet blanchi ! Il s’adapte à tous les styles et il est l’assurance d’un salon lumineux.

Parquet blanchi en chêne Woodloft 189.

 

#7
Parquet en canne de bambou

Avez-vous pensé à la canne de bambou pour le parquet de votre salon ? Cette essence de bois atypique lui donnera un style unique et vous aurez un sol extrêmement résistant puisque le bambou bat largement les autres essences de bois en terme de dureté et de stabilité.

Parquet massif en bambou 125 forest.

Retrouvez l’ensemble de la collection Parquets Bois dans votre magasin Saint Maclou.