< Retour vitrine-salle-de-bain

Inspirations déco

Salle de bain : Comment choisir le bon vinyle ?


Capable d’imiter à la perfection tous les styles du bois au carreau de ciment, tellement facile à poser, bon marché et adapté aux pièces humides : avec le vinyle, vous avez un revêtement de sol tout trouvé pour refaire une beauté à votre salle de bain.

Pourquoi opter pour le vinyle ?

1. Il est tendance !

C’est la star des revêtements de sol en ce moment, notamment car il offre une largeur de gamme incroyable. Toutes sortes de motifs et coloris existent et chaque année des nouveautés viennent enrichir encore ce choix. Du coup, tout est possible, du sol le plus sobre au plus original !

2. Il est facile à poser
La salle de bain est une pièce étroite pour travailler. Elle qui comporte par ailleurs de nombreux « obstacles » à contourner pour qui veut y poser un sol : la baignoire, le pied du lavabo, les WC, les meubles de rangement. La simplicité du sol PVC est un atout de taille pour une pose rapide et réussie.

3. C’est un revêtement qui résiste à l’humidité
Projections d’eau et condensation ne conviennent pas à tous les sols. Avec le vinyle, pas de problème : il est fait et traité pour résister à l’humidité et parfaitement adapté à une pose dans les pièces d’eau.

4. Pas de risque de glissade
Un vinyle pour salle de bains adapté est conçu pour éviter tout dérapage, même si le sol est humide. Un critère important et rassurant pour toute la famille !

5. Pas de prise de tête au nettoyage
Un coup d’aspirateur régulier, un passage de serpillère microfibres humide avec de l’eau savonneuse et le tour est joué. Attention néanmoins, s’il est facile à vivre le vinyle a quand même quelques contre-indications : nettoyeur-vapeur, dissolvant, trichloréthylènethricloyétylène acétone, poudres abrasives et produits ultra-concentrés sont à proscrire. Pour enlever les taches courantes, utilisez du vinaigre blanc.

L’astuce des pros : Coller une remontée en plinthes pour une bonne tenue et pour préserver le bas des murs.

Comment choisir son sol vinyle ?

Voici les facteurs à prendre en compte pour faire le meilleur choix et bien sûr, vous pouvez toujours compter sur votre conseiller Saint Maclou pour vous guider !

. L’épaisseur du revêtement
Un sol PVC peut avoir différentes épaisseurs, cela joue sur la sensation au toucher d’une part et sur l’isolation phonique d’autre part.

. L’épaisseur de la couche d’usure
Elle est importante car elle détermine la résistance aux passages et dans une salle de bain, ils sont nombreux.

. En rouleaux, en dalles ou en lames ?
Autoadhésives ou clipsables, les dalles et lames en vinyle sont la solution à privilégier pour une installation aisée… Et maligne. En effet, en cas de souci, vous pourrez facilement remplacer une seule partie de votre sol.