Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel sol choisir pour une salle de bain ?

#Salle de bain #Sols#Vinyle#Parquet#Carrelages
Quel sol choisir pour une salle de bain ?

Envie de rénover votre salle de bains ? Vous allez forcément vous poser cette question : quel sol choisir ? La salle de bains étant une pièce humide, le sol se doit de résister aux projections d’eau et autres désagréments. En matière de revêtement de salle de bains, les possibilités sont multiples ! On vous guide à travers toutes vos options.

Option n°1 : le carrelage

Nul besoin de vous présenter le carrelage, c’est la star inconditionnelle des salles de bains. Et pour cause ! Non seulement il résiste très bien aux chocs mais en plus il est facile d’entretien et très hygiénique car il n’accroche pas les acariens. Aspect pierre naturelle, béton, bois ou carreaux de ciment, le carrelage imite aujourd’hui les plus belles matières.

Option n°2 : le parquet

parquet salle de bain

Si vous vous écoutiez, vous poseriez du parquet dans toutes les pièces ? Et bien c’est possible ! Contrairement aux idées reçues, le parquet trouve lui aussi sa place dans la salle de bains. Craquez pour une essence naturellement résistante à l’humidité comme le bambou, le teck ou encore l’iroko, ou tournez-vous vers un bois européen traité comme le revêtement Wood & Stone : un chêne naturel qui s’installe dans toutes les pièces de la maison, même les plus humides !

Bon à savoir : les parquets bruts doivent impérativement être huilés, vernis ou vitrifiés.

Option n°3 : le sol stratifié

Toujours un peu frileux à l’idée d’opter pour un parquet dans la salle de bain ? On vous comprend, sa pose n’est pas la plus facile et il peut être coûteux. Sachez que le sol stratifié vous permet d’adopter un sol effet bois dans la salle de bain, les contraintes du parquet en moins. Avec de bons rapports qualité-prix, une grande résistance et des décors bluffants de réalisme, les revêtements stratifiés offrent l’alternative idéale. Attention cependant à bien choisir une version compatible avec la pose en pièce humide !

Option n°4 : la moquette

la moquette sdb

Et oui, la moquette aussi peut désormais être installée dans votre salle de bain ! Optez pour une moquette imputrescible spécialement conçue pour être posée dans les pièces humides. Faite en latex, pour une meilleure résistance à l’eau, elle est également conçue pour sécher très vite ! Il est toutefois déconseillé d’installer ce matériau dans une salle de bain aveugle (sans fenêtre) ou mal ventilée.

Option n°5 : le sol vinyle

Les dernières générations de sols vinyles proposent des modèles supportant l’humidité. Effet carreaux de ciment, pierre ou encore marbre : le sol vinyle vous permet de créer une salle de bain pleine de personnalité à petit prix. Et en plus, vous pouvez le choisir antidérapant ! Pour un maximum de confort, pensez à prendre en compte : → l’épaisseur du revêtement PVC : plus il est épais, plus il sera agréable au contact et plus il assurera une bonne étanchéité. → l’épaisseur de la couche d'usure : elle détermine la résistance au passage.

Option n°6 : le ceramin

ceramin

À la recherche d’un revêtement écologique pour la salle de bains ? Le revêtement minéral composite Ceramin s’installe aux sols comme aux murs et dans toutes les pièces de la maison ! Fait à partir de poudre minérale volcanique et sans PVC, ce revêtement innovant n’a rien à envier au carrelage puisqu’il imite également toutes nos matières préférées : effet bois, marbre, pierre, béton ou encore carreaux de ciment. Et bien sûr, il est 100 % recyclable !

Choisir un sol pour la salle de bain : à retenir

Au moment de choisir votre sol de salle de bain, pensez toujours à vérifier les points suivants :

→ la résistance à l’eau et la performance du sol en matière d’imperméabilité

→ la capacité antidérapante du sol (pensez à vérifier la classe de résistance, de A la meilleure à C la moins bonne)

→ la résistance aux taches et la facilité d’entretien