< Retour moquette-escalier-saint-maclou1

Inspirations déco

Habiller son escalier avec une moquette


Pour en modifier l’aspect et donner un coup de jeune à son escalier, il est tout à fait possible de l’habiller avec de la moquette : le choix de ce revêtement de sol permet de profiter d’une large palette de possibilités sur le plan esthétique : moquette unie ou à motifs, moquette rase ou épaisse, tapis d’escalier en moquette, voire marchettes… De plus, la moquette posée dans un escalier permet de bénéficier d’une bonne absorption des bruits.

Poser une moquette dans un escalier

La gamme des moquettes est quasiment infinie : pour faire le bon choix, gardez en tête les spécificités d’une pose dans un escalier. Il convient de choisir une moquette de qualité, pour usage intense par exemple, car elle sera très fréquemment sollicitée lors des nombreuses montées et descentes d’escaliers quotidiennes.

De même, il peut être intéressant de choisir une moquette antidérapante, pour prévenir les risques de chutes, notamment lorsque des enfants ou des personnes âgées occupent le logement.

Enfin, en choisissant une moquette couloir, ou moquette d’escalier, on opte pour un produit dont la largeur est adaptée à la pose dans un escalier : cela peut vous simplifier la tâche.

La pose de moquette dans un escalier peut s’avérer particulièrement complexe. Selon la taille des marchettes qui peut évoluer, le fait que l’escalier soit tournant ou non,…Pour vous assurer d’une pose maîtrisée et durable, nos 350 poseurs spécialistes sont formés en permanence, et vous garantissent le résultat.

Choisir un passage d’escalier, comme ici le Richelieu, donne une impression de profondeur, et agrandit visuellement l’escalier.

Côté déco : choisir sa moquette ou son tapis d’escalier

Chaude et douce au toucher, la moquette est un bon revêtement pour escalier : elle permettra de choisir couleur et motifs à sa convenance, pour un intérieur unique. Pour habiller son escalier, on prendra soin de privilégier une moquette de qualité.

La moquette saxony, à mèches longues et épaisses, est réalisée en velours coupé, avec un fil retors qui lui permet de casser le rendu uniforme : cela lui confère un aspect méché très décoratif. Ce type de moquette, excellent isolant thermique et acoustique, convient parfaitement dans un escalier.

Envie d’originalité ? Découvrez la gamme de moquettes Stella Cadente, en exclusivité chez Saint Maclou : ces moquettes jouent la carte de la couleur et des motifs de façon décalée, pour mieux surprendre. Optez pour des rayures multicolores, une pluie d’étoiles, un motif prince de Galles revisité, et votre escalier se démarquera par un style résolument original.

Moderne ou traditionnelle, shaggy ou naturelle, la moquette est le seul revêtement permettant un grand nombre de variations autour de la moquette.

Pour adopter un style plus cosy, on pourra jouer sur le mariage du bois et de la moquette en posant un tapis d’escalier : ce chemin de moquette, qui laissera voir le bois de vos marches d’escalier, apportera à votre intérieur une note d’élégance et de confort très agréable, inspirée de l’atmosphère des cottages anglais. Mais un tapis d’escalier conviendra également parfaitement dans un intérieur classique, sur un escalier en dalles de marbre ou en pierre, en optant pour des motifs orientaux ou de tapis classiques français…

Les marchettes d’escalier, quant à elles, se déclinent de différentes façons, pour s’adapter à votre intérieur : les marchettes en moquette peuvent être unies ou imprimées, jouer les reliefs et les couleurs tendance. On pourra aussi choisir des marchettes d’escalier en sisal, pour un aspect naturel, ou en aluminium, pour apporter une note design à votre escalier.

Enfin, si vous souhaitez une ambiance plus authentique et naturelle, le sisal est fait pour vous : ce revêtement de sol peut parfaitement être posé sur un escalier, lui apportant un style original, évoquant un certain exotique et une ambiance de vacances…. Il apportera une atmosphère bord de mer très agréable quand on a envie de vacances ! A noter qu’il est recommandé de placer lors de la pose un autre matériau sous le sisal, comme du feutre, afin que les fibres naturelles ne s’usent pas prématurément. Le jonc de mer, quant à lui, est déconseillé dans un escalier car il s’avère glissant à l’usage.

Sisal, moquette unie ou à motifs, de nombreux choix sont possibles pour décorer un escalier.

Découvrez l’ensemble des moquettes et passages d’escalier dans votre magasin Saint Maclou.