< Retour vitrine-kilim

Inspirations déco

Le Kilim, le tapis d’Orient version 2016 !


Après la tendance Scandinave pointe la tendance kinfolk, où le tapis kilim trouve toute sa place.

A l’origine…

Le kilim est un tapis tissé à plat, originaire d’Orient et d’Afrique. Tissé dans des matières nobles, laine et chanvre, chaleureux dans ses couleurs et moderne par ses motifs, il est le nouveau chouchou des intérieurs bohèmes chics ou éthniques chics. Il séduit par sa souplesse et sa légèreté, d’ailleurs il servait aussi traditionnellement de couverture.

Avec Saint Maclou, c’est l’authentique qui s’installe chez vous. Nos tapis Kilim sont sélectionnés par nos soins, chez des artisans au savoir-faire exceptionnel.

Secrets de fabrication

Les laines du kilim sont teintées en chaudron avec des couleurs élaborées à partir de plantes. Bien sûr, le kilim d’aujourd’hui bénéficie des techniques modernes garantissant la résistance de votre tapis à la lumière ou au lavages. Les fils de trame décoratifs peuvent être à brochage à trame flottante ou à brochage à enroulement de trame. Soit directement insérés sur un fond uni ou enroulés sur les fils de chaîne. Une dernière technique est celle du point noué, elle consiste à nouer les brins de laine teints sur les fils de chaîne, pour obtenir des rangs de noeuds horizontaux.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous la méthode de réalisation artisanale de ces tapis d’exception:

 

Les motifs

Ici le motif n’est pas seulement décoratif, chacun est un symbole avec une signification. Les motifs font partie de l’identité géographique du tapis. A tel point que l’on peut situer l’origine du tapis en fonction de ses motifs.

Figures abstraites et animaux stylisés pour les musulmans sunnites, symboles de croyances ou de superstitions.

Triangles inversés, zigzags (symboles festifs) ou scarabée (animal protecteur) pour les berbères. Ou encore, carré entouré de losanges pour évoquer les 4 saisons. Et les influences se mélangent pour créer des motifs graphiques et originaux.

kilim-saint-maclou-ambiance

 

Les couleurs

Le Kilim peut être sur base blanche ou complètement multicolore. Les coloris sont intenses : couleurs acidulées ou couleurs sombres profondes.

Totalement repensés cette année, ils se déclinent dans des coloris pastels aux notes vertes, jaunes, oranges, bleues qui illuminent un intérieur.

 

Rendez-vous dans votre magasin pour découvrir la collection de tapis Kilim sélectionnés par nos équipes:

> Trouver mon magasin