< Retour vitrine-tapis-patchwork

Inspirations déco

Patchwork, les tapis d’Orient aux 1001 pièces


Le tapis patchwork est la synthèse du vintage et du savoir-faire oriental. Un tapis patchwork est fabriqué à partir de pièces récupérées d’autres tapis orientaux, pour en créer un tout nouveau.

Ce tapis est sur-mesure chez Saint-Maclou, vous en choisissez les couleurs, le nombre de pièces et la taille.

Comment obtient-t-on ce mariage unique de motifs ?

Nous vous invitons dans les coulisses de notre fabricant. Basé en Turquie, il perpétue la tradition du tapis oriental depuis 6 générations.

1. La quête du tapis vintage
Dans toute l'Anatolie, les tapis orientaux abandonnés par leur propriétaires sont récupérés pour devenir la matière première de futurs tapis Patchwork.

2. Retour au brut
Les tapis sont cisaillés pour accentuer leur aspect usé, ils sont ensuite décolorés pour que leur laine retrouve sa capacité d'absorption avant la pose de nouvelles couleurs.

3. Nettoyage
Pour redevenir neutres, les tapis sont shampouinés et rincés avant de sécher au soleil de Turquie.

4. Le bain
Ainsi préparés, les tapis passent dans les bains de teinture pour recevoir les couleurs sélectionnées. Ils y sont plongés jusqu'à absorption de la teinture. Ensuite, ils sont de nouveau lavés, shampouinés et séchés au soleil pour fixer la couleur.

5. En route pour Istanbul
Les tapis sont transférés à Istanbul pour rejoindre le studio des designers et l'atelier de couture. Chaque tapis est tout d'abord renforcé par une sous-couche. De leur côté les designers travaillent sur le patron de votre futur tapis Patchwork.

6. Le design
Une fois le modèle défini, les tapis sont soigneusement découpés en pièces : les patchs. Enfin les pièces ou patchs, couleurs et fils destinés au tapis sont choisis. Chaque patch trouve sa place, sous l'oeil attentif et expert des designers. Une fois l'équilibre parfait trouvé et l'effet voulu obtenu, chaque pièce est numérotée pour conserver sa position. Elles vont maintenant passer dans les mains des artisans.

7. La fabrication
C'est l'étape de la couture. Toutes les pièces sont assemblées entre elles, cousues avec soin. Un ourlet vient finaliser la bordure du tapis. Enfin, les caractéristiques de ce tapis unique sont indiquées sur l'étiquette qui est collée au dos.

8. Le contrôle qualité
Une fois passé un contrôle qualité rigoureux, votre tapis patchwork sur-mesure est prêt à rejoindre votre intérieur.

 

Et voici le résultat final:

 

Faites part de votre projet de tapis Patchwork directement au près de votre conseiller.
> Contacter un conseiller