>>> Livraison offerte en magasin. sur tous les revêtements de sol et accessoires*

>>> Livraison offerte en magasin. sur tous les revêtements de sol et accessoires*

Inspiration Déco

Comment adopter la tendance biophilique ?

#Sols #Papier peint#Rideaux#Stores#Carrelages#Parquet
Comment adopter la tendance biophilique ?

Métro, boulot, dodo... besoin d’évasion ? La déco biophilique est faite pour vous ! Si la nature investit nos intérieurs depuis un moment, la tendance de la biophilie joue cette carte à fond avec des règles bien définies. On vous dévoile les bases d’une déco qui fête « l’amour du vivant » et nous aide à recharger les batteries.

Design biophilique : quèsaco ?

immeuble vétagal

Composé de la racine grecque «bio» (vie) et du suffixe «-philie» (qui aime), le concept de biophilie prend vie à travers l’architecture et la décoration contemporaines comme une réponse à notre besoin de reconnexion à la nature. Matières, formes, lumière, circulation de l’air, présence de l’eau : la tendance biophilique célèbre le vivant et nous invite à créer des espaces ressourçants, propices au bien-être, à la détente et à la concentration.

Crédit Image : Unsplash

Règle n°1 : des plantes, toujours plus de plantes !

Les plantes ont la capacité d’améliorer notre santé psychologique et de favoriser un sentiment de bien-être. Au travail ou à la maison, on les adopte sans modération pour des espaces biophiliques à souhait !

Crédit Image : Unsplash

Vous manquez de pots pour vos plantes ? Intégrez complètement le concept en optant pour de la récup : utilisez un vieux panier, le tiroir d’un meuble inutilisé, ou même une boite de conserve !

Règle n°2 : un peu de verdure sur chacun de vos murs !

verdure sur les murs

Vous vous en doutez, le style biophilique aime les imprimés floraux ! Du classique papier peint à motifs au décor XXL d’un papier peint panoramique, les revêtements muraux vous permettent de créer des pièces pleines de personnalité. Ambiance jungle exotique ou champ de fleurs : interprétez la tendance au gré de vos envies !

Règle n°3 : laissez entrer la lumière !

La lumière naturelle est au cœur du concept de design biophilique. En plus d’être la plus adaptée à l’œil humain, son caractère dynamique accroit notre bien-être : variations d’intensité, de couleurs... la lumière naturelle nous permet de rester connectés ! De la même manière, un accès à une vue sur l’extérieur améliore notre état mental et physique : rien de tel qu’une pièce sans fenêtre pour se sentir coupé du monde !

Crédits Images : Unsplash

Baies vitrées, velux grands formats, verrières... ouvrez les espaces ! Dans cette même logique, préférez de simples voilages ou des stores ajustables plutôt que des rideaux trop épais. Bon à savoir : une bonne visibilité sur l’extérieur permet aussi de respecter les principes de perspective et de refuge : un espace bénéficiant d’une bonne perspective procure un sentiment de sécurité et est donc perçu comme plus rassurant !

Règles n°4 : des matières brutes et naturelles

intérieur carrelage naturel

Gommez la frontière entre votre extérieur et votre intérieur en adoptant des matières brutes et naturelles ! Carrelages en pierre, parquets, meubles en bois, accessoires en rotin, et pourquoi pas un mur en crépi ? Optez tant que possible pour des produits écologiques et sains pour intégrer complètement le principe de la biophilie à votre intérieur !

Règle n°5 : Usez du pouvoir de la couleur !

pouvoir de la couleur

Pratique et esthétique, la couleur est une alliée incontournable de nos projets déco : elle modifie notre perception d’un lieu, cache les défauts, réveille une pièce et surtout, elle influe sur notre moral ! Quand le jaune apporte de l’énergie et facilite les échanges, le rose tranquillise et le vert rassure. Jouer du pouvoir des couleurs est un autre secret de la tendance biophilique ! Créez des espaces reposants ou stimulants tout en vous inspirant des éléments de la nature : craquez pour des teintes chaudes, des effets de textures ou encore des couleurs passées.

Règle n°6 : laissez parler votre créativité ... avec un mur végétal

mur végétal

Pour pousser le concept de la biophilie encore plus loin, rien de tel que d’intégrer un mur végétal au sein de votre intérieur ! Si le résultat est toujours très impressionnant, il n’est pourtant pas si compliqué de créer ces véritables petits écosystèmes. La manière la plus classique consiste à placer les plantes dans des pochettes de feutre horticole remplies d’un substrat nutritif, agrafées sur un support mural. Vous n’avez plus qu’à choisir votre système d’arrosage (en circuit ouvert ou fermé) ! Mais tout un tas de DIY existent aujourd’hui pour vous aider à créer le mur végétal de vos rêves. Sur la base d’un grillage, d’un panneau mural ou d’une palette... laissez parler votre créativité !

Déjà accro au design biophilique ? Envoyez-nous vos plus belles réalisations en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !