>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

Inspiration Déco

Le carrelage : quels sont ses atouts et pourquoi le choisir ?

#Carrelages
Le carrelage : quels sont ses atouts et pourquoi le choisir ?

Un revêtementqui n'a que des avantages

avantages carrelage

L'un des principaux avantages qui fait du carrelage l'un de nos revêtements préférés est sa solidité. En effet, il résiste aussi bien aux rayures et aux chocs qu'à la chaleur et à l'humidité. De plus, il est extrêmement facile à entretenir.

carrelage salle de bain

C'est la raison pour laquelle on le pose dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains. De plus, le carrelage est quasiment inusable. Il représente donc un revêtement de premier choix dans les zones à fort passage.

carrelage extérieur

Toutes ces qualités en font un revêtement qui s'adapte aussi bien en intérieur, et ce du sol jusqu'en haut de vos murs, qu'à l'extérieur, pour créer de belles allées ou agrémenter le sol de votre terrasse.

Un grand choixde natures de carrelages

grand choix de carrelage

L'un des autres atouts du carrelage, c'est que les matériaux à partir desquels il est fabriqué lui procurent une grande polyvalence. En général, on classe la nature du carrelage en trois familles distinctes : le carreau en grès, celui en pierre et celui en terre cuite.

Dans la première, on distingue le grès cérame et le grès émaillé. Les deux sont fabriqués à base d'argile. Cependant, le premier est cuit à une température de 1300 °C, ce qui le rend très dense et lui donne la capacité de convenir à une utilisation en extérieur, alors que le second est cuit à une température plus basse (environ 800 °C) ce qui va le rendre plus poreux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il va être réservé à une utilisation en intérieur. Les carrelages en pierre naturelle sont fabriqués à base de granit, de marbre et parfois même de galets. S'ils résistent très bien à l'usure mécanique, ils peuvent être sensibles aux agressions chimiques. Dans ce cas, ils nécessiteront l'ajout d'une protection supplémentaire.

carrelage tomette

Enfin, les carrelages en terre cuite, élaborés à base d'argile rouge, jaune ou ocre, et également appelés "tomettes", sont une spécialité du sud de la France. Leur porosité est importante, mais cette qualité les laisse respirer et renforce leur durabilité. De plus, ils sont idéaux pour s'associer à un chauffage au sol, car ils accumulent très bien la chaleur.

Une infinité de designs

Si le carrelage a autant de succès, c'est également parce qu'il se présente sous de nombreux designs qui peuvent embellir aussi bien vos sols que vos murs. Ainsi, ce revêtement imite aussi bien le bois que la pierre, ou encore le marbre. Il s'harmonise parfaitement avec un environnement ancien ou contemporain.

papier peint motif

Le carrelage se décline également sous d'innombrables couleurs et motifs qui laissent la possibilité à toutes sortes de créations classiques ou originales. Enfin, quels que soient les différents revêtements muraux de la pièce dans laquelle vous envisagez de poser votre carrelage, vous en trouverez forcément un qui se coordonnera parfaitement avec le papier peint, la peinture ou le mobilier existants ! Et pourquoi pas jouer avec les joints de votre carrelage pour créer une déco originale et tendance ?