< Retour vitrine-cuisine-mix-and-match

Belles réalisations

Parquet & carreaux de ciment: le mix and match s’invite dans la cuisine


Ouvrir notre cuisine sur le salon, tout en conservant une délimitation claire entre les 2 espaces, c'était une question sans solution jusqu'alors pour nous. C'est en travaillant notre projet avec notre conseiller que la solution est apparue!

Aline & Jules, Bordeaux

Projet réalisé par le magasin

SAINT MACLOU Bordeaux Mérignac

3 Jours

Prise de mesures gratuites

15 m²

Prêt gratuit d'échantillons

2384€

Pose du carrelage, parquet et de la peinture

L’alliance naturelle de 2 matériaux bien différents

Dans leur maison au charme rustique, Jules & Aline voulait faire évoluer l’organisation de l’espace. Supprimer cette cloison entre cuisine et salle à manger pour découvrir un espace plus grand, plus lumineux, mais aussi plus moderne. Suite à ces travaux, une question s’est rapidement posée, comment réussir à délimiter visuellement la frontière entre ces 2 pièces aux fonctions bien distinctes?

Un sol par pièce, mais une transition visuelle en douceur

Avec ses poutres apparentes, et sa jolie hauteur sous plafond, la maison bordelaise de nos clients ouvre un éventail de possibilités certain en terme de décoration.

Aline est une grande fan de la tendance des « carreaux de ciment », ces carrelages au style années 30, revenus en force depuis quelques mois dans nos intérieurs.
Jules aime le naturel et la chaleur du bois, ainsi que le style sobre et épuré. A nous de combiner leurs goûts tout en cherchant à être cohérent au final.

La recherche de la lumière dans la pièce, ainsi que les meubles de cuisine en bois beige, impliquent un premier-parti pris: les sols choisis devront être clairs pour ne pas écraser, charger la décoration de la pièce.

Dans la large gamme de carrelages aspect carreaux de ciment, ils ont tout de suite craqué sur le carrelage Intimedeco et ses motifs subtilement effacés pour un charme vintage, et une impression d’ancien des plus réalistes.

Allié à ce sol de charme, il fallait y associer un sol bois de qualité, tout en étant assez sobre et doux pour ne pas écraser la pièce. Avec ses lames larges très contemporaines, son coloris blanc givré légèrement cérusé, le parquet contrecollé Empire répondait parfaitement à cette problématique.

Petit plus, avec ses 2 chanfreins situés sur les côtés des lames, il agrandit visuellement l’espace, augmentant encore un peu plus le volume d’une pièce au format pourtant déjà généreux.

Et la pose?

Mixer 2 sols est une belle idée sur le papier, mais ici une contrainte de taille aurait pu venir se glisser dans la réalisation du projet. Comment obtenir un résultat identique à la volonté de Jules et Aline alors que les 2 sols ont chacun un format différent.

La solution fut rapidement trouvée: confier la pose à l’un des 350 poseurs-experts de l’enseigne.

Spécialiste du parquet, il a réussi, par le biais d’un malin système de découpes, à assembler les 2 sols pour un effet à la fois déstructuré, tout en restant élégant.

Pour finir, les murs ne sont pas en reste et ont également été repeints avec un coloris clair et harmonieux pour conserver une cohérence d’ensemble. Parmi les 100 nuances de la gamme Divali, c’est le Lin qui a été retenu.

 

 


Au final, voici la pièce finalisée.


Article publié le 28 octobre 2016