< Retour

Conseils d'experts

Comment entretenir sa moquette?


Contrairement aux idées reçues, la moquette est facile d’entretien et nécessite des moyens simples pour conserver son éclat.  Aspirée régulièrement, elle réduit les risques d’allergies. Pour un entretien plus efficace, nous vous proposons également une gamme de produits adaptés à chaque besoin.

ENTRETENIR UNE MOQUETTE OU UN TAPIS EN FIBRES SYNTHETIQUES

• Juste après la pose :En plus des traitements déjà effectués sur nos moquettes et tapis pour limiter l’imprégnation des tâches, il est préférable d’appliquer une protection supplémentaire avec notre protecteur Baygard.

• Au quotidien : Dépoussiérez! avec un aspirateur de préférence muni d’une brosse rotative, car elle enlève mieux poussières et saletés.

>>Il est important d’avoir dans son placard le super détachant à l’oxygène actif en cas de petits accidents. Ayez le bon réflexe! Procurez-vous celui-ci en amont pour pouvoir réagir le plus rapidement possible.

• 1 à 2 fois par an : pour un nettoyage plus en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser notre pack grand éclat. Composé d’une poudre sèche imprégnée de produit d’entretien et complété par un spray fresh-up améliorant son efficacité, il permet l’absorption de saletés en surface, éliminés par la suite, après aspiration.

Avantage de cette méthode : aucun temps de séchage n’est nécessaire. Il est possible de marcher sur la moquette pendant le nettoyage.

• Après plusieurs années : Saint maclou vous propose un nettoyage par injection-extraction

Cette méthode permet de retrouver vos moquettes et tapis  comme neufs !

Il est, par ailleurs, possible de louer cette machine dans nos magasins Saint Maclou.

Lors du processus d’injection-extraction, les fibres sont traitées avec de l’eau à laquelle est ajouté un produit d’entretien. Ensuite, l’eau contenant la saleté est aspirée. Il est conseillé de retraiter la moquette avec de l’eau claire afin d’éliminer les éventuels résidus de produit.

Protection anti-salissure Baygard :  
pour protéger juste après la pose : dégraisse et décrasse

Détachant oxygène actif :
pour nettoyer les petites tâches du quotidien

Pack nettoyage à sec grand éclat :
kit complet pour nettoyer en profondeur

ENTRETENIR UNE MOQUETTE OU UN TAPIS EN FIBRES NATURELLES

• Juste après la pose : En plus des traitements déjà effectués sur nos moquettes et tapis pour limiter l’imprégnation des tâches, il est préférable d’appliquer une protection supplémentaire avec notre protecteur Baygard.

Au quotidien : Dépoussiérez avec un balai ou un aspirateur muni d’une brosse adaptée et détachez avec un détachant pour fibres végétales.

>>Il est important d’avoir dans son placard le super détachant alibaba actif en cas de petits accidents. Ayez le bon réflexe! Procurez-vous celui-ci en amont pour pouvoir réagir le plus rapidement possible.

• 1 à 2 fois par an : je nettoie en profondeur la surface en pulvérisant une mousse sèche qui désincruste et nettoie en profondeur sans faire d’auréoles pour un résultat de nettoyage parfait.

Protection anti-salissure Baygard :  
pour protéger juste après la pose : dégraisse et décrasse

Détachant pour fibres végétales: :  
pour éliminer les tâches solubles à l’eau

mousse sèche:
nettoie en profondeur sans faire d’auréoles

Les bons reflexes

En cas de tache :

• Réagissez rapidement en enlevant le maximum de produit répandu, à l’aide de papier absorbant si le produit est liquide.

• Traitez toujours une tache du bord vers le centre pour l’empêcher de s’étendre. Utilisez un produit de détachage adapté et vérifiez la compatibilité du produit avec votre moquette en l’appliquant sur une partie peu visible de votre sol.

• Ne versez jamais le produit directement sur la moquette. Utilisez un chiffon propre et agissez par tamponnage. Séchez sans frotter à l’aide d’une serviette propre ou d’un sèche-cheveux.

• Soyez prudent et manipulez les produits de nettoyage avec précaution. Essayez-les toujours au préalable sur un coin peu visible de la moquette ou du tapis (risque de  décoloration).

Article publié le 9 juillet 2019