< Retour renover-salle-de-bain-saint-maclou

Conseils d'experts

Réinventer sa salle de bains du sol au plafond


La salle de bains n’est pas une pièce comme les autres. Elle est mise à bien plus rude épreuve que le reste du domicile ! Projections d’eaux sur les murs, eau stagnante sur le sol, résidus de savons, haute température et humidité… Nous ne l’épargnons jamais. Alors la déco dans la salle de bain oui, mais durable… Donc « waterproof ».

Ca tombe bien Saint Maclou a tout ce qu’il faut pour habiller votre salle de bain avec style ET de façon adaptée.

Le choix des matériaux

 

Les murs et le plafond

Une astuce simple, préférer les peintures brillantes aux peintures mats. Elles sont plus résistantes. Autre règle, ne pas lésiner sur la hauteur de carrelage le long de la baignoire. La meilleure des peintures n’est pas faite pour être arrosée à répétition et rien ne protégera mieux le mur qu’une surface carrelée. Et tenir compte bien sûr de l’éventuelle utilisation de la baignoire en douche. Dans ce cas, il vaut mieux carreler sur toute la hauteur du mur.

Ceci étant dit, il ne vous reste plus qu’à faire un choix de couleurs et d’ambiance.

peinture-salle-de-bain-saint-maclou

Le sol

Le vinyle et le carrelage sont les revêtements de sols à préférer pour la salle de bain car ils sont à la fois les plus résistants à l’eau et les plus faciles à entretenir.

stratifie-salle-de-bain-saint-maclou

Le parquet et le stratifié sont un autre choix possible.

Dans le cas, on choisira un parquet massif. Saint Maclou vous signale les parquets résistants à l’eau et antidérapants dans sa collection et vous pouvez toujours compter sur nos vendeurs pour vous orienter.

Le stratifié, qui doit lui aussi être adapté aux pièces humides, permet tout et il est l’option de l’originalité. Quelques précautions néanmoins au moment de la pose pour s’assurer d’une bonne étanchéité : sous-couche et pare-vapeur.

 

 

Aux fenêtres

Pour préserver votre intimité, pensez aux stores en évitant les voilages qui ne supporteront pas l’humidité. Les stores vénitiens ou californiens sont tout indiqués avec leurs lamelles en PVC ou bois.

store-venitien-salle-de-bain-saint-maclou

Quelques idées d’ambiances au top de la tendance !

 

Bleu des mers du sud. Votre salle de bain se teinte d'un bleu aquatique aux murs pour une ambiance reposante et exotique à la fois. Une modernité qui s'accomodera parfaitement d'accessoires en bois. A éviter, l'association au blanc qui refroidirait l'ambiance.

Ambiance zen. Carrelage minéral et plante verte pour une salle de bain où il fait bon traîner un peu plus que de raison pour prendre soin de soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié le 10 avril 2016