< Retour idees-cuisine-saint-maclou

Inspirations déco

5 recettes déco pour revisiter votre cuisine !


Pour changer d’ambiance dans la cuisine, nul besoin de revoir tout l’ameublement : pensez à changer de sol et/ou de peinture au mur ! C’est aussi un moyen simple pour affirmer un style à partir d’une base existante.

Chez Saint Maclou, vous trouverez des idées pour toutes vos envies et toujours un conseiller pour vous aider à choisir les articles adaptés à votre projet de rénovation  cuisine.

D’ailleurs, pour le plaisir de la déco sans les inconvénients, n’hésitez pas à nous confier la pose!

Style déco n°1 : mix and match néo-rétro

cuisine-neo-retro_saint-maclou

Pourquoi choisir entre un chaleureux parquet et des carreaux de ciment à l’esprit bistronomie ? Avec le mix and match, combinez les deux revêtements de sol avec style. Pour un résultat réussi, il y a 3 règles à respecter :

. Jouer le contraste entre les 2 zones, ici le bois tranche nettement avec des carreaux de ciment aux couleurs vives (vinyle Emotion).
. Respecter une logique majeur/mineur, l’une des matières doit prendre le pas sur l’autre en terme de surface couverte.
. Donner une fonction au second revêtement, pour que son insertion semble parfaitement naturelle. Ici, surface de carreaux de ciment vient délimiter l’espace de l’îlot central, presque comme un tapis.

L’accord meubles parfait : les vintage.

 

Style déco n°2 : lumière & élégance

 

 

Rien de tel qu’une cuisine immaculée pour faire de cette pièce un havre de paix accueillant et lumineux ! Il s’agit ensuite de doser le blanc, pour éviter l’effet « clinique ». Votre ameublement est blanc ? Alors optez pour un sol et des murs gris dans deux teintes différentes. Ici, le gris est soutenu sur les murs et clair au sol avec un vinyle rétro et moderne à la fois, comme ce Texline Sevilla Clear imitant parfaitement des carreaux de ciments avec un vécu. En résumé, la règle principale :

. Associer le blanc à une seconde couleur neutre, à décliner dans différentes nuances.

L’accord meubles parfait : les modernes, épurés en métal et blanc.

 

Style déco n°3 : indus épuré

cuisine-industrielle-epuree-saint-maclou

La clef de cette déco industrielle ? La simplicité de l’uni et du mat. Les murs sont noirs, le sol est en béton sans effet. La pureté suffit à créer le style, pas la peine d’en rajouter. Un parti-pris qui se marie parfaitement à des meubles design. L’astuce à retenir :

. Distiller quelques éléments naturels dans la cuisine, par exemple des plats en en bois, des plantes grasses…

L’accord meubles parfait : les design.

 

Style déco n°4 : indus récup’

cuisine-industrielle-loft-saint-maclou

Que vous viviez dans un loft ou non, vous pouvez recréer cette ambiance dans votre cuisine. Pour commencer, il vous faut un sol brut pour donner le ton. Comme un stratifié hydrofloor granit gris, ses larges dalles et son aspect usé seront tout à fait dans l’esprit. Un mix and match donnera un cachet supplémentaire à votre cuisine et permettra de délimiter un espace plus intime, notamment si elle est spacieuse. Le petit plus :

. Pour parfaire l’effet loft, poser un papier peint Lucas, effet mur de briques. L’illusion sera bluffante !

L’accord meubles parfait : les indus’ récupérés, casiers d’usine, chaises de designers.

 

Style déco n°5 : maison méridionale

 

Où que l’on vive, on peut inviter un peu de l’esprit du sud dans sa cuisine. Pour cela vous aurez besoin de murs blancs. Rien de tel pour donner de la lumière, même quand il y en a peu. Et au sol, l’authentique est de mise avec un parquet massif « usé », comme le parquet massif Bunna. Pour les fenêtres et accessoires, opter pour la sobriété pour éviter l’effet mas provençal surjoué.

L’accord meubles parfait : des meubles bruts, authentiques par exemple des chaises d’écolier.