Inspiration Déco

Comment aménager un grand salon ?

#Salon#Aménagement#Déco
Comment aménager un grand salon ?

Les mètres carrés, on aimerait tous en avoir un peu plus ! Mais question déco, pas toujours évident d’occuper l’espace correctement quand une pièce est inhabituellement grande. Des zones vides, une déco invisible : rien de tel pour créer une ambiance froide et impersonnelle. Découvrez nos astuces déco préférées pour aménager un grand salon, valoriser son volume et créer une atmosphère chaleureuse !

De la peinturepour réinterpréter l’espace

article comment amenager salon photo 2

Les grandes pièces semblent parfois disproportionnées. Votre salon vous donne le vertige ? Réinterprétez l’espace grâce à la peinture en jouant avec les effets d’optique ! Une pièce construite trop en longueur ? Peignez un mur du plus petit côté dans une teinte plus foncée que les autres murs : cela aura pour effet de casser la profondeur de la pièce et de l’élargir visuellement. Vous souhaitez plutôt réduire la hauteur sous plafond ? Peignez ce dernier d’une couleur plus foncée que vos murs et votre sol pour créer une ambiance plus intime.

Un papier peint panoramiquepour un décor grandiose

Quand il s’agit de donner du charisme à un intérieur, le papier peint est roi. Profitez du volume de votre pièce pour créer un décor XXL plein de personnalité avec un papier peint panoramique ! Ambiance jungle tropicale, jardin à l’anglaise ou motifs abstraits, le papier peint panoramique fait le show et il y en a pour tous les goûts. C’est l’occasion d’exploiter votre hauteur sous plafond ou d’habiller un mur un peu trop long.

Un parquet XXLpour un intérieur majestueux

Vous souhaitez valoriser la taille de votre salon tout en y instaurant une atmosphère chaleureuse ? Optez pour un parquet XXL ou un sol stratifié imitation bois grand format ! Avec des lames qui dépassent les 20 cm de large, le bois dévoile plus que jamais ses nœuds et aspérités pour offrir un maximum de cachet à votre intérieur. Les motifs de pose les plus chics en profitent pour se réinventer en version extra large : à bâtons rompus, en point de Hongrie… N’ayez pas peur de voir les choses en grand !

Une moquette épaissepour un maximum de chaleur

Photo 7

Une grande pièce mal occupée peut vite sembler vide et inhospitalière. Pour créer une ambiance cocooning dans un grand salon, pourquoi ne pas opter pour une moquette moelleuse ? Tournez-vous vers des modèles avec de grosses boucles ou un velours épais pour un maximum de confort au toucher ! Le must ? Les couleurs qui reflètent la lumière et animent votre sol au fil de la journée pour un rendu des plus poétiques.

Des fenêtres habilléespour jouer avec le volume

Pour occuper le volume d’une grande pièce, rien de tel que d’habiller ses fenêtres ! Et comme vous avez de l’espace, vous pouvez tout vous permettre. Des doubles rideaux en velours arrivant au ras du sol aux panneaux japonais en passant par un simple voilage : laissez votre personnalité s’exprimer ! Sachez que des rideaux sombres auront tendance à réduire visuellement la taille de la pièce et que les rayures horizontales casseront une hauteur sous plafond trop importante.

Un tapispour délimiter les espaces

Photo 10

Profitez du volume de votre pièce pour lui attribuer plusieurs fonctions ! Un coin pour recevoir, une zone détente et lecture ou encore un bureau : il serait dommage de ne pas exploiter tous ces mètres carrés ! Et l’accessoire phare pour délimiter l’espace, c’est le tapis ! Rond, rectangulaire, uni ou à motifs, la seule règle : le choisir suffisamment grand pour qu’il n’ait pas l’air perdu dans votre pièce.

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier