Inspiration Déco

Comment bien placer un tapis dans une pièce ?

#Déco#Tapis#Salon#Chambre#Salle à manger
Comment bien placer un tapis dans une pièce ?

À grosses boucles ou en sisal, uni ou à motifs, le tapis apporte de la personnalité à nos intérieurs. Il structure l’espace, camoufle les défauts d’un sol, insonorise, réchauffe l’ambiance… bref, c’est un allié déco incomparable ! Vous avez craqué pour un tapis, mais le rendu n’est pas du tout celui que vous espériez ? Petit cours de rattrapage pour bien positionner un tapis dans une pièce.

Quelle taille de tapis choisir pour son salon ?

Photo 2

Première étape ? Choisir un modèle adapté à votre intérieur ! L’erreur est vite commise : à vue d’œil, en magasin ou sur internet, on pense que le tapis sera suffisamment grand, et une fois à la maison, celui-ci semble complètement perdu dans la pièce. Prenez le temps de vérifier les mesures ! Un tapis trop petit pourrait complètement déséquilibrer votre décoration. Pour ne pas regretter votre achat, prenez pour point de repère la taille de votre canapé. Dans l’idéal, optez pour un tapis légèrement plus large que celui-ci pour qu’il dépasse de 25 à 50 cm de chaque côté de l’assise et vienne délimiter l’espace.

Comment positionnerun tapis dans un salon ?

Photo 3

Quand on achète un nouveau tapis, on a tendance à vouloir l’incorporer à l’aménagement actuel des lieux, et on est souvent déçu par le résultat. L’idéal ? Pousser les meubles pour mettre le tapis au cœur de votre pièce, et trouver la meilleure composition en replaçant les éléments un à un autour de votre nouvel espace. Assurez-vous que celui-ci ne gêne pas la circulation ni l’ouverture des portes ou des placards et placez les pieds avant de votre canapé sur le tapis pour l’empêcher de bouger. Dans le salon, il est aussi conseillé d’installer un sous-tapis antidérapant afin d’éviter les glissades.

Comment placerun tapis dans une chambre ?

Photo 4

Rien de tel qu’un tapis dans sa chambre pour avoir les pieds au chaud le matin ! Selon la taille de votre pièce, plusieurs dispositions sont possibles. Si vous avez une grande chambre, vous pouvez opter pour un tapis XXL et placer le lit et les tables de chevet sur ce dernier ou bien placer le tapis au cœur de votre pièce comme descente de lit. Mais si l’espace est plus restreint, un tapis plus petit posé sous les pieds avant de votre lit permettra d’encadrer l’espace !

Comment installerun tapis dans une salle à manger ?

Photo 5

Pour installer un tapis dans une salle à manger, le principe est le même ! Optez pour un modèle de la taille de la table pour encadrer l’espace repas. L’idéal ? Placer la table à manger ainsi que les chaises entièrement sur le tapis pour éviter les mouvements de ce dernier lors de vos déplacements et bénéficier ainsi d’un maximum de confort. Pour une table de 8 personnes, un tapis de 240x340 cm est conseillé, tandis qu’un tapis de 160x230 cm suffira pour une table de 6 personnes. Tapis rond, rectangulaire ou ovale : accordez sa forme à celle de votre table pour un rendu harmonieux !

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier