Comment entretenirun parquet en bois ?

Les parquets en bois sont appréciés pour leur aspect naturel. Si l’huile ou la cire permet de protéger le parquet de l’humidité et des salissures, un entretien régulier vous permettra de le conserver bien plus longtemps. Au quotidien, luttez contre l’accumulation de poussière en passant l’aspirateur ou le balai une à deux fois par semaine.
Pour un entretien plus profond ou en cas de tache, diluez du savon noir ou un savon spécial parquet huilé dans de l’eau tiède, et nettoyez votre parquet en bois à l’aide d’une serpillère microfibre humide (bien essorée). Une à deux fois par an, huilez ou cirez votre parquet en bois pour lui redonner toute sa splendeur. En cas d’endommagement, poncez localement et appliquez une nouvelle couche d’huile ou de cire pour remettre votre parquet en état.
Bon à savoir : Pour préserver un parquet en bois, appliquez une couche d’huile d’entretien juste après la pose. Si le parquet est très sollicité, répétez le geste régulièrement, 1 à 2 fois par mois dans l’idéal.
Quels produits d’entretien choisirpour un parquet verni ?

Bien qu’il soit particulièrement résistant aux chocs et à l’humidité et plus simple à entretenir, le parquet verni ne peut pas être lavé à grande eau. Après la vitrification de votre parquet, il est d’ailleurs conseillé d’attendre 10 jours avant de réaliser tout entretien, le temps que la finition soit bien sèche. Pour un entretien quotidien, passez l’aspirateur et optez pour un nettoyant doux pour raviver l’éclat de votre parquet verni. Quand des microrayures apparaissent, pensez au rénovateur métallisant pour les effacer et protéger votre parquet en bois. En revanche, si votre parquet vitrifié est très endommagé, il vous faudra le poncer intégralement (vous pouvez utiliser un décapant pour parquet vitrifié) avant d’appliquer un rénovateur.
Et l’entretien d’un sol stratifié ?

Bien qu’il ne soit pas constitué de bois, le sol stratifié imitation parquet n’aime pas l’eau non plus. Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière et un chiffon microfibre légèrement humide pour l’entretenir au quotidien. En cas de salissure, utilisez un nettoyant spécial sol stratifié ou une goutte de savon noir à l’huile de lin dilué dans de l’eau tiède puis rincez avec une serpillère légèrement humide.
Votre parquet vient d’être posé ?

Dans les 10 premiers jours suivant la pose de votre parquet en bois, veillez à adopter les bons réflexes : évitez de déplacer des meubles lourds, de poser des tapis et tenez à l’écart eau et détergents. Pensez également à protéger votre parquet en posant des feutres sous les meubles, et surtout sous vos chaises.
Vous avez une question ?
Nos conseillers sont disponibles pour vous guider depuis le choix jusqu’à l’entretien et la rénovation de votre parquet.