C'est la raison pour laquelle on le pose dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains. De plus, le carrelage est quasiment inusable. Il représente donc un revêtement de premier choix dans les zones à fort passage.
Toutes ces qualités en font un revêtement qui s'adapte aussi bien en intérieur, et ce du sol jusqu'en haut de vos murs, qu'à l'extérieur, pour créer de belles allées ou agrémenter le sol de votre terrasse.
L'un des autres atouts du carrelage, c'est que les matériaux à partir desquels il est fabriqué lui procurent une grande polyvalence. En général, on classe la nature du carrelage en trois familles distinctes : le carreau en grès, celui en pierre et celui en terre cuite.
Dans la première, on distingue le grès cérame et le grès émaillé. Les deux sont fabriqués à base d'argile. Cependant, le premier est cuit à une température de 1300 °C, ce qui le rend très dense et lui donne la capacité de convenir à une utilisation en extérieur, alors que le second est cuit à une température plus basse (environ 800 °C) ce qui va le rendre plus poreux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il va être réservé à une utilisation en intérieur. Les carrelages en pierre naturelle sont fabriqués à base de granit, de marbre et parfois même de galets. S'ils résistent très bien à l'usure mécanique, ils peuvent être sensibles aux agressions chimiques. Dans ce cas, ils nécessiteront l'ajout d'une protection supplémentaire.
Enfin, les carrelages en terre cuite, élaborés à base d'argile rouge, jaune ou ocre, et également appelés "tomettes", sont une spécialité du sud de la France. Leur porosité est importante, mais cette qualité les laisse respirer et renforce leur durabilité. De plus, ils sont idéaux pour s'associer à un chauffage au sol, car ils accumulent très bien la chaleur.
Le carrelage se décline également sous d'innombrables couleurs et motifs qui laissent la possibilité à toutes sortes de créations classiques ou originales. Enfin, quels que soient les différents revêtements muraux de la pièce dans laquelle vous envisagez de poser votre carrelage, vous en trouverez forcément un qui se coordonnera parfaitement avec le papier peint, la peinture ou le mobilier existants ! Et pourquoi pas jouer avec les joints de votre carrelage pour créer une déco originale et tendance ?