>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

Inspiration Déco

Comment choisir ses plinthes ?

#PVC#Parquet#Murs
Comment choisir ses plinthes ?

Bien souvent oubliées lors de la conception des plans de l’aménagement de votre maison, les plinthes ont pourtant un rôle essentiel, aussi bien pour leur utilité technique qu’esthétique. Choisir les bonnes plinthes peut alors devenir un vrai casse-tête. C’est pour cela que nous vous donnons quelques clés afin de bien choisir les plinthes à installer dans votre intérieur !

Les plinthes, pour quelle utilité ?

utilité plinthe

Avant d’être décoratives, les plinthes ont tout d’abord une utilité technique dans votre maison. Elles servent à protéger le bas de vos murs des salissures, des chocs, mais aussi des infiltrations d’humidité.

Sans elles, cette partie du mur est régulièrement soumise à des désagréments, dû à la proximité avec l’humidité du sol ou encore des pieds des meubles. Mais ça n’est pas tout, esthétiquement, les plinthes ont également leur utilité ! En effet, entre les câbles électriques et les joints entre le sol et le mur, celles-ci permettent de cacher tous les matériaux peu agréables à l’œil, ainsi que les petites irrégularités du mur : un plus donc, pour un intérieur impeccable.

Bois, PVC, MDF ... quel type de plinthes choisir pour sa maison ?

différents types de plinthe

Que l’on soit dans une salle de bain, une cuisine, un salon ou une chambre, les matériaux et la taille des plinthes à utiliser ne seront pas les mêmes. Les plinthes en MDF sont certainement les plus prisées ! Abordables, facilement clipsables ou collables, et esthétiques avec un placage en bois brut ou peintes, elles s’adaptent à la majorité des pièces et peuvent facilement s’allier avec un parquet ou un carrelage.

Pour une qualité supérieure vous pouvez aussi vous diriger vers des plinthes en bois massif avec les mêmes avantages esthétiques que le MDF, mais en encore plus résistant. Il faudra cependant investir plus, et penser à l’installation qui nécessite un clouage, un collage ou un vissage à même le mur. Pour les pièces humides, on vous conseille les plinthes en PVC, qui en plus d’exister en plusieurs teintes, permettront de résister aux conditions particulières de ces espaces, et de protéger durablement vos câbles électriques des éventuelles projections d’eau. Enfin, des plinthes en aluminium auront également l’avantage de s’intégrer dans tout type de pièce, humide ou non, en donnant un effet hyper moderne à vos murs !

Les plinthes : un élément déco indispensable

plinthe : élément indispensable

Les plinthes ne sont pas seulement utiles, elles sont également un élément déco indispensable dans la maison ! Tout est une affaire de goût, mais entre les plinthes aux bords arrondis, aux arêtes droites, avec des moulures, avec une courbe liant votre sol et votre plafond en douceur, ou même avec des LED pour un effet lumineux dans vos escaliers par exemple, vous trouverez forcément un modèle qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur.

Pensez seulement à choisir le bon matériau et la bonne couleur, afin que ce soit assorti avec votre sol et votre mur. De la même manière, si la mode est aux plinthes hautes, il en existe de toutes les tailles, afin de donner un cachet particulier à votre maison ou votre appartement. Si vous hésitez, le mieux reste encore de choisir plusieurs échantillons, afin de tester avant de commander plusieurs mètres pour réaménager toute votre habitation.

Vous avez créé un style harmonieux dans votre maison grâce à un jeu de plinthes ? Partagez vos photos avec #SaintMaclou !