Choisir mon magasin
Inspiration DĂ©co

Comment adopter la tendance déco Wabi-sabi ?

#Tapis#Parquet#Stratifié#Vinyle
Comment adopter la tendance déco Wabi-sabi ?

Véritable invitation à embrasser l’imperfection et à créer un espace qui reflète votre connexion avec la nature et le temps qui passe, découvrez la tendance Wabi-Sabi pour une décoration intérieure pleine de sérénité.

Le Wabi-Sabi, qu’est-ce que c’est ?

Bien plus qu’un simple style de décoration, le Wabi-Sabi est avant tout une philosophie qui trouve sa source dans la culture japonaise.

Mettant en avant la beauté qui se trouve dans l’imperfection, cette tendance se tourne naturellement vers une esthétique alliant simplicité et authenticité, avec des objets qui portent les marques du temps et des matériaux naturels. Les meubles anciens, les couleurs patinées, les irrégularités des textures et les aspérités des matériaux se mêlent alors pour créer une atmosphère à la fois calme et vivante

L’imperfection au cœur de la déco Wabi-Sabi

Bloc texte 1

Valorisant l’imperfection et l’authenticité, en opposition totale avec la perfection rigide prônée par le modernisme, la tendance Wabi-Sabi affectionne les meubles et objets artisanaux qui ont traversé le temps. Les pièces vintages et la récup sont alors idéales pour créer une ambiance où l’irrégularité prime. Dans les tissus aussi, les tapis et les coussins aux matériaux naturels et au style authentique, ajoutent cette touche chaleureuse et humaine qui fait l’essence même du Wabi-Sabi.

Le Wabi-Sabi : Un look épuré dans sa maison

Bloc texte 2

Malgré son amour pour l'imperfection, le Wabi-Sabi encourage un environnement épuré. On privilégie les espaces ouverts et aérés, en optant pour des meubles simples, aux lignes épurées, et en choisissant avec minutie ses éléments de décoration pour ne garder que ce qui a du sens. Les étagères ouvertes accueillent ainsi des objets précieux et des souvenirs, sans toutefois surcharger l'espace. La clé est de créer un agencement fluide et équilibré, où chaque élément a sa place.

Une décoration en harmonie avec la nature et le temps qui passe

Bloc texte 3

Le temps qui passe est l’un des piliers de la pensée Wabi-Sabi. L’idée est de se reconnecter avec la nature, et à ses imperfections créées par le temps. La décoration Wab-Sabi valorise donc les matériaux naturels, qui racontent une histoire. Les revêtements de sol en bois brut, en pierre ou en bambou sont à l’honneur mais aussi les couleurs neutres, rappelant la nature, comme le beige, le gris, ou le terracotta. Toutes ces nuances apportent ainsi une atmosphère paisible et intemporelle à votre intérieur.

Des matériaux indispensables dans sa déco Wabi-Sabi

Pour plonger pleinement dans le style Wabi-Sabi, misez sur des matériaux bruts incontournables tels que le bois vieilli, la céramique artisanale, le rotin et le lin. Les meubles en bois non traités ou recyclés apportent une touche organique et chaleureuse, et les éléments naturels tels que des branches séchées, les pierres lisses ou les tissus naturels aux textures douces et aux teintes subtiles créent un espace qui respire la tranquillité, où chaque élément contribue à une atmosphère de sérénité et d’harmonie.