>>> Livraison offerte en magasin. sur tous les revêtements de sol et accessoires*

>>> Livraison offerte en magasin. sur tous les revêtements de sol et accessoires*

Inspiration Déco

10 choses à faire dans la maisonpour une rentrée efficace

#Bureau#Chambre#Entrée#Salle de bain
10 choses à faire dans la maison

Afin de garder le plus longtemps possible l'esprit de détente que vous avez entretenu durant vos vacances, nous vous partageons, dans les lignes qui suivent, dix conseils pour une reprise à la fois douce et efficace !

Crédit image : Priscilla du Preez

1. Faites un grand tri

faire un tri

Si le printemps est souvent la saison du "grand nettoyage", faites de la fin de l'été celle du "grand tri".

Crédit image : Jason Leung

Débarrassez-vous de tout ce qui traîne depuis trop longtemps au fond de vos tiroirs et de vos armoires. Une fois vidés, passez-y un coup d'éponge avant de les réorganiser de façon plus pratique. Ce qui est fait n’est plus à faire !

2. Redécorez votre espace de vie

redecorer espace de vie

Donnez une vraie une place aux objets déco et autres bibelots rapportés de vos vacances :

Crédit image : Squared.one

ainsi, le souvenir de vos congés persistera toute l'année ! La couleur de votre magnet vous rend heureux ? Profitez-en pour repenser votre déco !

3. Prenez l'habitude de préparer le plateau de votre petit-déjeuner la veille

préparer le petit dejeuner

Le matin, vous savez bien que le temps est chronométré, d'autant plus si vous avez des enfants.

Crédit image : freestocks

Pour éviter de chercher le pain, le bol du petit ou les céréales du plus grand, préparez la veille au soir, tout ce dont vous avez besoin pour votre petit-déjeuner : gain de temps garanti pour démarrer la journée du bon pied !

4. Dégagez votre bureau

ranger le bureau

Si, durant vos congés, divers dossiers se sont accumulés sur votre bureau, posez-vous le temps qu'il faut pour les trier et pour les classer : pas question de commencer l’année dans le brouillard ! C’est aussi l’occasion de faire le plein de fournitures et de redécorer votre bureau pour vous donner du courage.

Crédit image : Hillary Black

5. Remisez les vêtements d'été

remisez vetements d'été

La période de la rentrée est aussi l'occasion de faire de la place dans votre dressing en remisant les vêtements d'été au profit de ceux de demi-saison. Pensez à investir dans des boîtes pour y placer vos chaussures et vos accessoires : cette année, on ne se laisse pas envahir !

Crédit image : Maude Frédérique Lavoie

6. Rangez la chambre d'enfantsde façon ludique

ranger chambre enfants

Dans la chambre de vos enfants, installez un coin bureau sympa afin qu'ils puissent y faire leurs devoirs au calme.

Retirez aussi leurs vêtements devenus trop petits des armoires. En procédant de façon ludique, vos petits vous aideront joyeusement : en plus d’être efficace côté rangement, vous les responsabilisez, alors pas question de culpabiliser.

7. Réaménagez votre entrée

réaménager entrée

En réorganisant votre entrée, vous gagnerez du temps au moment de partir le matin, car vous trouverez rapidement vos chaussures et votre manteau. De même, le soir, il vous suffira de quelques secondes pour accrocher vos vêtements et ranger vos souliers, et retrouver ainsi au plus vite la chaleur de votre maison.

8. Optimisez l'organisation de la salle de bain

optimiser salle de bain

Le matin, si vous voulez avoir suffisamment de temps pour prendre votre douche, votre salle de bain se doit aussi d’être parfaitement organisée. La rentrée est donc la période idéale pour en éliminer tous les produits périmés et les objets inutiles. Vous profiterez ainsi au maximum de vos moments privilégiés avec vous-même !

9. Passez votre terrasseà l'heure automnale

terrasse nature

Bientôt, lorsque vous rentrerez de votre journée de travail, il fera froid et nuit. Cependant, en septembre, les soirées peuvent être encore très douces.

Prévoyez donc de quoi éclairer votre terrasse et habillez-la de couleurs chaudes pour prolonger le plaisir de dîner dehors, de lire sous les étoiles ou encore de partager des moments en famille en plein air.

10. Préparez votre jardinpour l'hiver

jardin d'hiver

Avec les températures qui baissent, pensez à rentrer vos plantes les plus fragiles et effectuez un bon désherbage afin de limiter l'entretien de vos espaces verts au printemps. Pensez à réaliser les plantations potagères de fin d'été, comme les oignons et les échalotes, par exemple.

Crédit image : Annie Spratt