Inspiration Déco

5 styles de salon pour s'inspirer

#Salon
5 styles de salon pour s'inspirer

Lieu de vie et de détente, le salon est la pièce où se retrouve toute la famillepour discuter ou partager un bon film. Il se doit donc d’être confortable, convivial et agréable. Contemporain, industriel, bohème chic, campagne anglaise ou encore art déco, laissez-vous guider à travers différents styles déco pour le salon et choisissez celui qui vous correspondra le mieux !

Le salon style contemporain : fluidité et personnalité !

salon contemporain

Lignes épurées, teintes claires, meubles design et fonctionnels, telles sont les caractéristiques du salon style déco contemporaine. Si vous choisissez ce style, privilégiez la fonctionnalité et l'accessibilité. Pour faire en sorte que les mouvements restent fluides lors des déplacements, réservez au moins 80 cm d'espace autour des fauteuils. Effet aéré garanti !

Les meubles modulables et multifonction s'intégreront parfaitement dans votre nouveau salon à la déco contemporaine. Privilégiez l’utilisation de teintes claires comme le blanc, le gris ou le beige. Ces dernières rendent l’espace plus lumineux et permettent d’agrandir visuellement la pièce. Si vous souhaitez apporter du peps à votre déco, vous pouvez utiliser des touches de couleurs vives. Elles peuvent habiller un tableau, des coussins, des rideaux… 

Un tapis aux motifs graphiques sera idéal pour parfaire l’ambiance contemporaine de votre salon ! 

Le salon style industriel : voyagez dans le passé

salon industriel

Le salon style déco industrielle fait la part belle aux matériaux bruts comme le béton ciré ou la brique. Avant d’installer vos meubles, pensez à travailler l’aspect du sol et des murs pour plus de cachet. Vous n’avez ni briques ni béton ciré chez vous ? Pas de panique ! Laissez-vous tenter par le papier peint trompe l'œil : rapide et facile à poser, vous n’y verrez que du feu.

Pour donner vie à une ambiance “loft”, vous pouvez abattre le mur qui sépare le salon de votre salle à manger, ou y percer une ouverture. Si votre pièce est petite, privilégiez le blanc au mur pour un maximum de luminosité. Côté meubles, faites-vous plaisir : canapé en cuir type Chesterfield, système de rangement avec crémaillères, casiers en métal, meuble bas sur roulettes, malle vintage… Pour donner du tonus à votre déco, n’hésitez pas à multiplier les métaux : acier, acier brossé, bronze, cuivre… Avec le style industriel dans le salon, tous les alliages sont permis !

Le salon style bohème chic : mixez vos tendances préférées

salon boheme chic

Tendance incontournable des années 1970, le salon style déco bohème revient à la mode ! L’association des textiles et des motifs est un élément essentiel de l’univers bohème chic.  La palette est extrêmement vaste : macramé, lainages, motifs ethniques…  À vous de jouer selon vos préférences ! 

Mélangez vos motifs colorés préférés, souvenirs de vos périples aux quatre coins du monde, tout en gardant les meubles et les murs neutres pour agrandir votre espace. Osez les motifs sur les coussins et les bibelots en céramiques, osez la superposition de tapis pour une ambiance ultra chaleureuse ! Vous avez la main verte ? Le salon style boho chic est celui qu’il vous faut ! Les plantes - en pot ou en suspension de macramé - rendront votre décoration vivante et fraîche.

Le salon style campagne anglaise :romantique et rustique

salon anglais

Le beige, l’écru, le blanc et le gris sont les couleurs principales du salon style campagne chic. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs pastel comme le lila, le rose, le bleu clair et le vert pour donner une touche de romantisme à votre cocon. 

Pour parfaire votre déco, privilégiez le mobilier en bois vieilli et patiné orné de petits détails taillés dans la masse. Le mobilier rustique mélangé aux teintes douces de vos murs va créer un intérieur cosy et atypique. 

Côté canapé, optez pour le dépareillé. Choisissez des fauteuils, des banquettes et pourquoi pas des sièges de bar ayant tous un look cocooning et assemblez-les autour d'une table basse rétro en bois brut. 

Les lumières douces sont parfaites pour créer une ambiance romantique : ne passez pas à côté de l’utilisation de bougies parfumées : ainsi votre sens de l’odorat sera également impliqué dans votre déco campagne de salon ! 

Le salon style art déco :le chic des années folles

salon art déco

Le style art déco dans un salon est un mix de design et de vintage : favorisez les matières nobles telles que le velours, le marbre, le laiton ou encore l’acajou. 

Dans cet univers chic, luxueux et coloré, c’est le choix du mobilier qui compte. Le style art déco proscrit les angles droits et met l’accent sur les courbes. Misez sur un canapé en velours et des fauteuils dépareillés, un buffet en chêne noir aux finitions dorées, et une table basse en verre trempé avec des pieds en laiton. 

Accordez de l’importance à vos luminaires, le lustre art déco s’habille de métal filaire, de laiton doré ou encore de boules en verre… Multipliez les sources lumineuses afin de pouvoir jouer sur l’éclairage et créer une ambiance tamisée !

Niveau couleurs, le style art déco à ses codes : le jaune moutarde, le vieux rose, le bleu roi et le vert bouteille. Veillez à harmoniser les nuances entre elles afin de ne pas surcharger l’espace. Pour peaufiner votre ambiance de salon style art déco, le papier peint est l’allié numéro un. À motifs géométriques floraux ou terrazzo, il permettra de jouer la carte Art déco à fond !