Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Aménager une salle de sport à la maison

#Sols stratifiés
Aménager une salle de sport à la maison

Nous n’avons pas tous la possibilité d’avoir une salle de sport chez soi, et d’y dédier une pièce entière ! Dans ce cas, comment créer un coin sport dans sa maison, sans pour autant devoir tout déménager à chaque fois ? Que faut-il prendre en compte dans l’aménagement pour pouvoir pratiquer un sport sereinement ? Découvrez tous nos conseils et nos astuces !

Où installer votre coin sport dans votre maison ?

Si vous disposez d'une grande maison avec des pièces qui servent peu, il sera facile d'en dédier une à la pratique sportive. Cependant, souvent, on ne pense pas à toutes les possibilités que peut offrir son habitation.

coin sport

En effet, vous pouvez également installer votre matériel d'entraînement dans des combles ou dans un garage, par exemple. Si votre habitation ne semble pas proposer d'options pour votre salle de sport, peut-être qu'une dépendance ou un balcon sera susceptible de faire l'affaire.

sport

En cas de manque de place évident, réfléchissez à la possibilité d'organiser un coin sport dans l'une des plus vastes pièces de votre habitation, à condition que vous puissiez vous y sentir à l'aise et que votre pratique y soit efficace. Suivant le sport auquel vous vous adonnez, vous aurez besoin d'une surface comprise entre quatre et dix m². Mais si vous faites du yoga par exemple, un espace légèrement plus grand que votre tapis dédié sera suffisant.

Choisir un revêtement de sol qui offre une bonne expérience sportive

revetement sport

Le revêtement de sol que vous mettrez dans votre salle de sport devra être à la fois durable et isolant. Il assurera également votre stabilité lorsque vous vous entraînez et possédera une capacité d'amortissement suffisante pour éviter que vous ne vous blessiez durant votre séance de sport.

Plusieurs types de revêtements rassemblent ces caractéristiques. Ainsi, les sols vinyles sont parfaitement adaptés pour des activités comme le yoga, le pilate ou la danse. Ils sont souples et très résistants à l'usure, tout en limitant le risque de blessures. Par contre, si votre pratique exige l'utilisation d'un matériel lourd, comme celui nécessaire à la musculation, vous devrez plutôt vous orienter vers des dalles en PVC qui résistent mieux aux chocs.

Le gazon synthétique est également un revêtement très adapté à la pratique sportive. En plus d'être robuste et confortable, il propose un environnement sain et agréable au sportif. Et si le vert n'est pas votre couleur fétiche, le gazon synthétique se décline aussi en bleu !

Créer une ambiance qui va vous motiver

créer une ambiance

Une fois votre revêtement de sol posé dans votre coin ou dans votre salle dédiés à votre entraînement, encore faut-il que vous ayez envie d'y passer du temps. Pour cela, il est indispensable de créer un environnement qui vous motive à faire du sport.

Vous pouvez alors peindre vos murs en rouge ou en vert, des couleurs qui encouragent la créativité. Pour des activités comme le yoga ou la gym douce, vous opterez pour des couleurs plus pastels comme le rose tendre, par exemple.

Certains papiers peints proposent aussi des tons relaxants. Pensez également à installer un miroir qui sera utile pour agrandir l'espace et pour vous aider à améliorer votre posture. Enfin, vous pouvez prévoir un système sonore qui distillera des musiques entraînantes ou relaxantes, suivant les besoins de votre activité sportive.