Inspiration Déco

Comment s’approprier une location à moindre coût ?

#Aménagement#Déco#Vinyle
Comment s’approprier une location à moindre coût ?

C’est bien connu : en immobilier, il faut souvent faire des petits compromis. S’il est facile de s’approprier un bien une fois celui-ci acheté, en location, le champ des possibles est un peu plus limité. Mais tous les travaux d’aménagement ne nécessitent pas forcément l’accord du propriétaire, ni un gros budget : découvrez comment faire de votre intérieur votre « home sweet home » sans mettre en péril votre caution !

En location,repeindre les murs est autorisé !

en-location.ext

Un coup de peinture peut parfois tout changer, et ça tombe bien puisque c’est autorisé ! D’après l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, les travaux de peinture font partie des simples aménagements qu'un locataire est en droit de réaliser sans solliciter l'accord du bailleur. Le propriétaire ne peut pas s'opposer à ces petits travaux ni exiger la remise en état des lieux à la fin du bail « dès lors que les couleurs choisies n’affectent pas l’habitabilité ni l’usage normal des lieux ». Alors à moins que vous ayez prévu de peindre la pièce en rouge du sol au plafond, vous avez le feu vert !

Changer les sols en location :négociez ou rusez !

Changer-les-sols-location.ext

La modification des sols est plus délicate en location. Vous avez trouvé un appartement coup de cœur, mais le carrelage vieillot du bureau entache le tableau ? Demandez son accord à votre propriétaire pour remettre à neuf le revêtement et veillez à conserver une trace de votre échange. Si celui-ci est d’accord, un arrangement pourra être trouvé sur le loyer. Si celui-ci ne vous donne pas son accord, vous pouvez toujours poser un revêtement, mais sans colle ! Tant que vous ne modifiez pas la structure des sols, rien ne peut vous être reproché. Privilégiez donc des sols faciles à retirer et peu coûteux comme un sol vinyle ou encore un sol naturel !

La déco en renfort !

deco-en-renfort.ext

Vous ne pouvez pas vous engager dans ces travaux ? Ne baissez pas les bras et sortez votre plus belle déco pour personnaliser votre intérieur. La salle de bain fait grise mine ? Changez le rideau de douche et offrez-vous une plante ! Le salon manque de convivialité ? Ramenez de la chaleur avec un tapis moelleux, un plaide cocooning et des coussins douillets. Quelques bougies, une nouvelle paire de rideaux… on est sûr que la magie opère déjà !