Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment entretenir des dalles de carrelage extérieur ?

#Carrelages
Comment entretenir des dalles de carrelage extérieur ?

Les beaux jours reviennent et il est enfin temps de profiter de votre terrasse ! Cependant, avec l’hiver qui s’achève, il y a de fortes chances pour que le sol de celle-ci fasse grise mine. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer et entretenir vos dalles de carrelage d’extérieur.

Des produits naturels pour l'entretien régulier

produits naturels

Le meilleur moyen d’éviter la saleté et les traces sur son carrelage extérieur reste encore de l’entretenir toute l’année. Résistant et pratique à nettoyer, le grès cérame du carrelage se lave très bien avec des produits simples et accessibles, et un peu d’huile de coude. Avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude, passez votre balai-brosse sur l’intégralité de votre carrelage en frottant avec énergie, puis rincez à l’eau claire. Aussi simple que cela, cet entretien régulier vous permet de vous délester de toutes les saletés accumulées au quotidien !

Faites la guerre aux tâches tenaces

taches tenaces

Malgré l’eau et le savon, certaines taches peuvent s’avérer difficiles à enlever. Taches d’huile, de saleté ou autres produits collants : afin de dire adieu aux plus récalcitrantes, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés. Diluez un verre de chacun de ces produits dans un litre d’eau chaude, et brossez votre terrasse avec cette solution à l’aide d’un balai-brosse.

Si les taches ne veulent toujours pas partir, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, jusqu’à l’obtention d’une pâte, que vous appliquez ensuite directement sur la tache. Laissez reposer une heure, et nettoyez à l’aide du mélange eau, bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Pour les taches collantes, un mélange d’alcool ménager et d’eau peut également faire l’affaire !

Les grands moyens pour un nettoyage en profondeur

Malgré tous vos efforts, certaines taches peuvent rester incrustées sur votre carrelage extérieur, notamment lorsque celui-ci a été laissé à l’abandon pendant longtemps. Il est alors temps de sortir les grands moyens. La première option est d’utiliser un produit de nettoyage adapté. Ne choisissez pas n’importe quoi, un produit inadéquat risquerait d’endommager votre revêtement de sol. On choisit alors un produit de nettoyage pour terrasse que l’on applique en suivant attentivement les instructions.

nettoyage en profondeur

Une autre solution est d’utiliser un nettoyeur pression. Même si votre carrelage est résistant, évitez de mettre la puissance maximale et pensez toujours à diriger le jet en biais pour ne pas endommager vos dalles. Enfin, l’eau de javel sera parfaite pour réaliser les finitions et désinfecter totalement votre terrasse. Lorsque vous rincez à l’eau clair, attention de bien protéger vos plantes qui n'apprécient pas le contact avec la javel.

N'oubliez pas les joints

Pour que votre revêtement résiste aux années et pour éviter les infiltrations d’eau, pensez à entretenir les joints de votre carrelage. Nettoyez-les en les saupoudrant simplement avec du bicarbonate de soude, laissez poser puis rincez. Pour les joints plus sales, vous pouvez également les brosser avec une brosse à dents, à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Enfin, si ces derniers sont en mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer pour préserver votre carrelage.

Un projet de pose de carrelage extérieur ?

projet a venir

St Maclou a l’expérience pour vous accompagner ! Prenez contact avec un expert ou demandez votre devis estimatif en ligne.