Si nécessaire, il est également important de retirer les prises électriques, interrupteurs et autres accessoires à proximité de vos plinthes, ou de les protéger avec un ruban de masquage.
Comme pour tout projet de travaux, il est important de préparer la zone de travail, d’autant plus lorsque vos plinthes sont déjà installées. Protégez le sol avec des cartons ou une bâche, afin d’éviter les projections de peinture sur celui-ci. Sur le mur, appliquez un ruban de masquage à la jonction entre les plinthes et celui-ci, afin de ne pas déborder et d'éviter de rater vos finitions.
Si nécessaire, il est également important de retirer les prises électriques, interrupteurs et autres accessoires à proximité de vos plinthes, ou de les protéger avec un ruban de masquage.
La peinture nécessite que le support à peindre soit parfaitement préparé pour la recevoir. La première étape sera de nettoyer soigneusement vos plinthes avec une brosse à poil souple et un détergent adapté au bois, afin d’éliminer toute trace de poussière, de saleté ou de graisse. Avec du papier de verre fin, poncez légèrement la surface de vos plinthes en bois, afin de retirer l’éventuelle couche de vernis ou d’huile, et de lisser la surface à peindre pour que la peinture puisse accrocher correctement lors de sa pose. Il ne vous reste alors plus qu’à retirer les résidus de ponçage avec un chiffon humide avant de commencer votre travail de peinture !
Vous avez préparé vos plinthes en bois à la perfection, tout est alors prêt pour la peinture. Avec une peinture classique, multisupport ou adaptée pour le bois, l’application d’une sous-couche est indispensable. Utilisez un pinceau plat qui vous aidera à peindre les arêtes, les coins et les reliefs sans difficulté.
Une fois votre sous-couche sèche, réitérez l’opération avec votre peinture, et appliquez jusqu’à deux couches successives pour une finition parfaite et un résultat homogène. Lorsque votre peinture est sèche, vérifiez les éventuelles retouches à effectuer : il ne vous reste alors plus qu’à retirer le ruban de masquage et réinstaller prises et accessoires que vous avez pu retirer au préalable.
Pour un résultat homogène, la bombe de peinture aérosol est également une solution qui vous permettra d’appliquer sans difficulté de la peinture sur toute la surface de vos plinthes, même dans les reliefs les plus difficiles d’accès. Cependant, attention, pensez à bien protéger toute la surface de votre mur et de votre sol, l’utilisation de l’aérosol pouvant s’avérer très salissante.
Dans le cas où vous voudriez repeindre des plinthes carrelées, en métal ou en PVC, la technique est similaire. Un nettoyage en profondeur et un ponçage léger sont indispensables avant d’appliquer une peinture. Il faut cependant être attentif au type de peinture à utiliser. Une peinture adaptée au carrelage, aux métaux ou aux plastiques est alors indispensable afin que le rendu de celle-ci soit parfait, et que votre travail soit durable dans le temps. Dans des pièces humides, une peinture résistant aux projections d’eau est également de mise.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez également opter pour la surplinthe qui viendra se superposer au-dessus de vos plinthes déjà installées. Il en existe aujourd’hui de toutes les couleurs et de toutes les formes pour s’adapter à votre intérieur !