Inspiration Déco

Comment rénover un parquet ?

#Rénovation#Parquet#Entretien
Comment rénover un parquet ?

Véritable atout dans un intérieur, un parquet en bois peut vivre des années. Et même si vous récupérez un sol en mauvais état, il est parfois possible de faire des miracles ! Vous souhaitez redonner vie à un vieux parquet ? Avec un peu d’amour et beaucoup d’entretien, tout est possible. Découvrez nos astuces pour rénover un parquet.

Les basespour rénover un parquet

Photo 2

Pour récupérer un parquet massif ou un parquet contrecollé, commencez par préparer votre support avec un bon dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Si le bois est particulièrement encrassé, vous pouvez vous aider d’un nettoyant spécial parquet pour venir à bout des salissures. Ensuite, attaquez-vous à l’humidité ! Un parquet sain est un parquet sec. Et pour cela rien de plus simple : installez un déshumidificateur dans la pièce et laissez l’appareil faire son travail. Un jeu d’enfant non ? Comment poncer

Comment poncerun parquet massif ou contrecollé ?

Photo 3

Poncer votre parquet va vous permettre de retrouver son aspect brut. Une fois la pièce débarrassée des meubles et de tout signe de poussière, utilisez une ponceuse d’angle pour faire le tour de la pièce puis passez à la partie intérieure. Pour un bon décapage du bois, commencez par un premier passage avec un papier abrasif de gros grains de 40 ou 60, puis opérez un second passage à l’aide d’un 120. À l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez votre parquet. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous souhaitez huiler, cirer ou vitrifier votre parquet pour le protéger !

Comment reboucherun trou ou une fissure dans un parquet ?

Photo 4

Votre parquet présente une fissure ou un trou ? Utilisez un mastic à bois d’une couleur proche de celle de votre parquet. Appliquez la pâte généreusement sur les trous et les fissures et étalez avec une spatule. Laissez séchez puis poncez la surface avec un papier abrasif à grain fin. Vous pouvez ensuite ajouter un vernis pour homogénéiser le rendu.

Comment ressererles lames d’un parquet ?

Photo 5

Avec le temps, la chaleur ou l’humidité, un espace peut se créer entre les lames du parquet. Dans ce cas, utilisez des flipots d’une essence proche de celle de votre parquet. Ces petits morceaux de bois viennent s’imbriquer dans les fentes du parquet pour combler les espaces. Il est conseillé d’utiliser un flipot plus large que l’écart à combler et de même longueur que celui-ci. Utilisez une colle vinylique pour la fixation, puis finalisez avec un rabotage et un ponçage.

Comment remplacerla lame d’un parquet ?

Photo 6

Si le parquet est trop endommagé, il est possible de remplacer les lames en moins bon état. Optez pour des lames de la même longueur et de la même essence que celles à remplacer. À l’aide d’une perceuse, faites un trou au cœur de la lame abîmée à partir duquel vous viendrez la scier dans toute sa longueur puis sur les largeurs, en prenant soin de ne pas toucher aux lambourdes. Retirez l’ancienne lame et procédez à l’installation de la nouvelle lame après avoir vissé des tasseaux sur chaque lambourde : encollez le dessus des tasseaux et faites glisser la partie mâle de la nouvelle lame dans la partie femelle de la lame en place.

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier