Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment nettoyer un sol vinyle, un sol PVC ou un lino ?

#Entretien#Sols#Vinyle#PVC#Lino#Entrée
Comment nettoyer

Déclinables à l'infini, en rouleaux, en dalles ou en lames, unis ou à motifs, à l’aspect parquet, béton ou carrelage… les sols en vinyle et PVC font un retour en force dans nos intérieurs. Ces revêtements synthétiques s’adaptent à toutes les pièces de la maison et nécessitent un minimum d’entretien. Comme le lino, ils permettent de revoir complètement le style d’une pièce et s’installent en un rien de temps. Découvrez toutes nos astuces pour entretenir un sol vinyle ou PVC, nettoyer un lino, et conserver l’éclat de vos sols le plus longtemps possible.

Quelle est la différence entre un sol vinyle, un PVC et un lino ?

Nettoyer sol desk bloc 1

Installer un sol vinyle, un lino ou un sol PVC est une solution de rénovation efficace : elle permet de changer toute l’ambiance d’un intérieur à moindres frais. Faciles à poser, le sol vinyle et le PVC sont très similaires puisqu’ils sont tous deux fabriqués en plastique et constituent l’option la moins coûteuse. Le lino, ou linoléum, est en revanche un matériau totalement naturel, promesse de tenue et de durabilité, mais parfois plus onéreux.

Après la pose, comment entretenir un sol vinyle ou PVC ?

Nettoyer sol bloc 2 Desk

Isolants thermiques et phoniques, les sols en vinyle et PVC s’installent dans toutes les pièces de la maison, même les plus humides. Après la pose, protégez votre sol des rayures en misant sur un paillasson à l’entrée des zones en contact direct avec l’extérieur pour prévenir des cailloux et autres résidus, et collez des pastilles en feutrines sous les pieds de vos meubles. Pensez également à tenir allumettes et cendres le plus loin possible de vos sols plastiques et de vos linos pour éviter les traces de brûlures.

Au quotidien, comment nettoyer un lino ou un sol plastique ?

Bloc3 nettoyer sol

Commencez par dépoussiérer régulièrement votre sol en utilisant un balai ou un aspirateur avec une brosse standard. Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l’aide d’un balai microfibre ou d’une serpillère imbibée d’un mélange d’eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l’humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.

Comment conserver un sol vinyle ou PVC ?

Bloc 5 Nettoyer sol

Pour conserver un sol vinyle ou un sol PVC en état le plus longtemps possible, accordez-lui une attention particulière une à deux fois par an : utilisez notre polish sols plastiques disponible dans notre Kit complet de nettoyage pour sols en vinyle qui ravive l’éclat des sols et atténue les microrayures.