Le verni posé en plusieurs couches protège le parquet des rayures et évite que les tâches ne s’inscrustent dans le bois.
Noble, esthétique et résistant, il donne à la pièce une ambiance à la fois moderne et authentique qui fait l’unanimité et ce dans tous les intérieurs des plus anciens aux plus contemporains.
Sachez que chez Saint Maclou vous trouverez des experts du parquet qui sauront vous guider à chaque étape parmi les essences, le chêne, le bambou, le teck, les différentes résistances par rapport à l’usage, mais aussi les types de poses flottante, clouée ou collée
Vous l’avez choisi, vous l’avez posé (ou fait poser par Saint Maclou), maintenant il s’agit d’en prendre soin. En effet, le bois demande un minimum d’attention et d’entretien pour garder toute sa splendeur au fil du temps. Voilà quelques conseils experts à suivre !
Votre parquet peut avoir différentes finitions : vernis, vitrifié, huilé ou ciré. Cela impacte directement sa résistance et son entretien.
Le verni posé en plusieurs couches protège le parquet des rayures et évite que les tâches ne s’inscrustent dans le bois.
Vous pouvez le dépoussiérer régulièrement simplement en passant l’aspirateur, puis passer un chiffon humide. Une à deux fois par mois, passez un coup de balai microfibres humidifié.
La durée de vie du vernis est de 10 à 15 ans. A cette fréquence, il faudra donc prévoir une rénovation de toute la surface (pour un résultat homogène). En intermédiaire tous les 6 mois, il est conseillé de raviver son éclat en appliquant un raviveur ou polish spécial « parquet vitrifiés » par petits mouvements circulaires. Diluez le produit comme indiqué sur l’emballage, passez la serpillère et adieu petites rayures.
Votre parquet vernis ou vitrifié ne supportera pas d’être lavé à grandes eaux et ne doit pas être en contact avec des détergents agressifs (amoniaque, abrasifs…).
C’est une fine couche d’huile qui protège le parquet des tâches et salissures tout en laissant le bois respirer. Fluide, l’huile pénètre profondément le bois.
Le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un balai à franges un peu humide suffit.
Chaque année il convient de le poncer légèrement en utilisant une monobrosse pour mettre le bois à nu, puis de passer une couche d’huile.
En cas de tâche récalcitrante, utilisez du savon noir
Le principe est le même que pour le parquet huilé et les avantages identiques. Mais la texture de la cire moins liquide que l’huile permet une protection encore accrue du parquet. En revanche, l’entretien est un peu moins pratique.
L’éponge humide est tout indiquée. Par contre en cas de tâche, une seule solution, poncer légèrement puis remettre une couche de cire.
Il convient de cirer le parquet en totalité une à deux fois par an en l’ayant préalablement décapé.
En cas de tâche d’eau, imprégnez un chiffon d’huile de lin puis posez le sur la tâche jusqu’à imprégnation complète. Si vous repérez une éraflure, passez dessus un linge humecté de cirage (de la couleur du parquet) et de cire, frottez jusqu’à disparition de la griffe.
Dans ce cas c’est moins du bois qu’il faut se préoccuper que de la peinture.
Quelques gouttes de liquide vaisselle (ou de savon noir), un balais microfibres humide et le tour est joué. Une tâche ? Même méthode cette fois avec un linge.
Pour le protéger, vous pouvez passer une fine couche de cire. Et pour lui rendre son éclat, passer un chiffon imprégné d’huile de lin passé sur toute la surface.
Ne jamais frotter et toujours bien sécher la surface après nettoyage.
Les parquets n’aiment pas l’eau, tout matériel de nettoyage utilisé devra être uniquement humidifié et le parquet essuyé ensuite.
Des patins de feutre collés sous vos pieds de chaises et tables contribuent à protéger votre parquet, surtout le vitrifié qui peut « marquer ».
Retrouvez en ligne et en magasin tous les produits pour l'entretien de votre sol.
Découvrez aussi notre offre de parquet bois sur notre site web : parquet massif ou parquet contrecollé ou en magasin. Vous pouvez également opter pour le parquet stratifié.