Inspiration Déco

Cuisine ouverte :les choses à savoir avant de se lancer

#Cuisine#Aménagement#Vinyle
Cuisine ouverte :

Rien de plus convivial qu’une cuisine ouverte ! On prépare de bons petits plats tout en discutant avec ses invités, les odeurs se diffusent, les sens s’éveillent : tout semble indiquer une belle soirée en perspective. C’était ça l’idée à la base, non ? C’était sans compter sur le bazar étalé à la vue de tous, la copine qui tente de vous soudoyer votre recette secrète plus si secrète et l’appartement qui termine enfumé. Car oui, si la cuisine ouverte sur la pièce de vie est gage d’espace et de modernité, elle peut aussi avoir quelques inconvénients : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Sols, murs : comment délimiter la cuisine du salon ?

Pas toujours évident de décorer une pièce quand celle-ci a plusieurs fonctions ! Vous souhaitez ouvrir votre cuisine tout en gardant des espaces bien délimités ? Jouez avec les revêtements ! Optez, par exemple, pour une association entre un parquet dans le salon et un sol vinyle ou un carrelage (bien plus simples à entretenir) dans la cuisine. Craquez pour un design effet tommette, pierre ou carreaux de ciment pour un rendu plein de charme ! Côté murs, on vous conseille une peinture brillante ou satinée, moins salissantes que les peintures mates, associée à un joli carrelage mural comme crédence.

Odeurs, fumée... optez pour une hotte adaptée !

img fumee cuisine ouverte

La cuisine ouverte ou semi-ouverte évite les va-et-vient et fait donc gagner du temps. Mais si vous voyagez moins, les odeurs, elles, se diffusent au pas de course. Envie de vous lancer dans l’aménagement d’une cuisine ouverte ? Prévoyez une hotte puissante pour combattre les odeurs de cuisine. Vous avez la chance de posséder une fenêtre ? Habillez-la d’un store qui laissera passer l’air et ne retiendra pas les odeurs comme pourrait le faire un rideau.

Du rangement pour lutter contre le désordre

L’autre inconvénient d’une cuisine ouverte, c’est le bazar ! Non pas qu’elle se salisse plus vite qu’une cuisine classique, mais parce que tous vos invités pourront admirer le spectacle de votre lutte avec la mousse au chocolat prévue pour le dessert. Pour laisser trainer le moins de choses possible, voyez large sur les rangements ! Pensez aux colonnes verticales, aux tiroirs sous le plan de travail, et au fait… îlot ou pas îlot ?

Quels critères pour installerun îlot de cuisine ?

img ilot cuisine

Esthétique et hyper pratique, l’îlot central est devenu le chouchou des cuisines ouvertes. Vous aussi vous voulez l’adopter ? Pensez à prévoir 80 cm à 1 m de passage de chaque côté pour assurer une bonne circulation dans la pièce. Vous avez suffisamment de place ? Il ne reste plus qu’à déterminer l’usage que vous souhaitez en faire ! Si celui-ci sert de point de cuisson ou de point d’eau, sachez que des travaux de raccordement seront sûrement nécessaires.

Produits associés :

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier