Inspiration Déco

Comment nettoyer un parquet ?

#Parquet#Bois#Entretien#Sols
Comment nettoyer un parquet ?

Plébiscité pour sa robustesse et pour son aspect chaleureux, le parquet est l’un des revêtements de sol les plus prisés. Avec ses différentes finitions, il s’installe dans toutes les pièces de la maison pour créer des espaces élégants et conviviaux. Toutefois, sa composition en bois nécessite une attention particulière pour le maintenir en état le plus longtemps possible. Voici comment entretenir vos parquets selon leur finition : huilé, ciré, verni ou stratifié.

Comment entretenirun parquet en bois ?

Bloc 1 - entretenir parquet bois

Les parquets en bois sont appréciés pour leur aspect naturel. Si l’huile ou la cire permet de protéger le parquet de l’humidité et des salissures, un entretien régulier vous permettra de le conserver bien plus longtemps. Au quotidien, luttez contre l’accumulation de poussière en passant l’aspirateur ou le balai une à deux fois par semaine.

Pour un entretien plus profond ou en cas de tache, diluez du savon noir ou un savon spécial parquet huilé dans de l’eau tiède, et nettoyez votre parquet en bois à l’aide d’une serpillère microfibre humide (bien essorée). Une à deux fois par an, huilez ou cirez votre parquet en bois pour lui redonner toute sa splendeur. En cas d’endommagement, poncez localement et appliquez une nouvelle couche d’huile ou de cire pour remettre votre parquet en état.

Bon à savoir : Pour préserver un parquet en bois, appliquez une couche d’huile d’entretien juste après la pose. Si le parquet est très sollicité, répétez le geste régulièrement, 1 à 2 fois par mois dans l’idéal.

Quels produits d’entretien choisirpour un parquet verni ?

Bloc 2 - produits d'entretien parquet

Bien qu’il soit particulièrement résistant aux chocs et à l’humidité et plus simple à entretenir, le parquet verni ne peut pas être lavé à grande eau. Après la vitrification de votre parquet, il est d’ailleurs conseillé d’attendre 10 jours avant de réaliser tout entretien, le temps que la finition soit bien sèche. Pour un entretien quotidien, passez l’aspirateur et optez pour un nettoyant doux pour raviver l’éclat de votre parquet verni. Quand des microrayures apparaissent, pensez au rénovateur métallisant pour les effacer et protéger votre parquet en bois. En revanche, si votre parquet vitrifié est très endommagé, il vous faudra le poncer intégralement (vous pouvez utiliser un décapant pour parquet vitrifié) avant d’appliquer un rénovateur.

Et l’entretien d’un sol stratifié ?

Bloc 3 - Entretien stratifié

Bien qu’il ne soit pas constitué de bois, le sol stratifié imitation parquet n’aime pas l’eau non plus. Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière et un chiffon microfibre légèrement humide pour l’entretenir au quotidien. En cas de salissure, utilisez un nettoyant spécial sol stratifié ou une goutte de savon noir à l’huile de lin dilué dans de l’eau tiède puis rincez avec une serpillère légèrement humide.

Votre parquet vient d’être posé ?

Bloc 3 - parquet posé

Dans les 10 premiers jours suivant la pose de votre parquet en bois, veillez à adopter les bons réflexes : évitez de déplacer des meubles lourds, de poser des tapis et tenez à l’écart eau et détergents. Pensez également à protéger votre parquet en posant des feutres sous les meubles, et surtout sous vos chaises.

Vous avez une question ?

Nos conseillers sont disponibles pour vous guider depuis le choix jusqu’à l’entretien et la rénovation de votre parquet.

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier