Alors que les crises successives nous touchent de plus en plus, entre confinements, guerres, et informations angoissantes, beaucoup de secteurs souffrent de cet environnement peu enclin aux loisirs et à un moral au beau fixe.
Alors que les crises successives nous touchent de plus en plus, entre confinements, guerres, et informations angoissantes, beaucoup de secteurs souffrent de cet environnement peu enclin aux loisirs et à un moral au beau fixe.
Le secteur de la décoration, lui, a le vent en poupe ! L’engouement général pour la déco fait parfaitement sens : entre un besoin de changer d’air et un planning allégé permettant de s’adonner pleinement aux nombreuses idées que l’on n’a jamais pris le temps de réaliser, il semble que tout nous pousse à réinventer notre intérieur, plus que jamais notre refuge.
Selon les estimations, le secteur devrait continuer de bien se porter : l’investissement des ménages dans le domaine de la décoration d’intérieur devrait augmenter de plus de 30% dans les années à venir.
Les grands travaux, comme changer intégralement son sol, la couleur de ses murs, ou remettre à neuf des pièces pas ou peu utilisées, sont également boostés dans ces périodes où le temps et l'envie ne manquent pas pour un grand nombre d’entre nous. Il ne faut cependant pas oublier que les événements comme les conflits, même internationaux, peuvent amener une hausse des prix sur les matières premières, ce qui aura tendance à demander un effort financier plus important, que les classes moyennes et hautes semblent toutefois disposées à faire aujourd'hui, le bien-être qu’apporte la décoration d’intérieur permettant de mieux vivre ces moments difficiles.
La décoration d’intérieur est un moyen parfait pour occuper son esprit. Pas étonnant donc que la plupart d’entre nous se soient récemment lancés dans de petits travaux, comme une pose de carrelage, un coup de peinture, ou bien dans l’upcycling et le DIY (Do It Yourself).
Le fait de vouloir réaliser des choses de ses mains est significatif d’une recherche de sens dans ses activités, et cet aspect semble d’ailleurs survivre aux différents confinements. La décoration, avec le renouveau qu’elle apporte, apparaît comme une manière simple d’améliorer son bien-être intérieur, via l’aspect de son logement, mais surtout par le fait de modeler sa déco à son image en s’impliquant davantage dans la conception de son esthétique.
Vous aussi, comme de nombreux Français, vous avez remis au goût du jour votre déco d’intérieur pendant le confinement ? Montrez-nous vos meilleures réalisations en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !