Inspiration Déco

Les astuces pour garder la chaleur chez vous

#Maison
Les astuces pour garder la chaleur chez vous

Il fait froid dehors, mais vous avez aussi froid chez vous ? Quand les températures baissent, vous enfilez une combinaison polaire et sortez les bouillottes ? Vous pouvez pourtant avoir chaud dans votre intérieur sans trop faire grimper la facture de chauffage ou dormir avec trois paires de chaussettes ! Voici nos astuces pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison !

Limitez les courants d’air

Vos fenêtres sont de vraies passoires et vous n'avez pas le budget pour les changer ou vous êtes tout simplement locataire ? Misez sur les rideaux ! Optez pour des rideaux épais qui feront barrière aux courants d’air hivernaux. Vous pouvez aussi utiliser des joints adhésifs d’isolation (trouvables dans les magasins de bricolage), qui s’adaptent à tous types de fenêtres et permettront de garder la chaleur dans votre maison. Pour la porte d’entrée, pensez au boudin de porte. Longtemps jugé peu glamour, cet indispensable de l’hiver sait maintenant se faire discret.

Petite astuce pour les cuisinier.e.s en herbe : après avoir cuit votre rôti, laissez la porte du four ouverte, la chaleur continuera de se diffuser dans la pièce pendant quelques minutes encore.

Installez des panneaux réfléchissantsderrière vos radiateurs

panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs

Attention, cette astuce ne fonctionne pas avec les radiateurs électriques. 

Si vos murs sont mal isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (uniquement s'ils sont hydrauliques). Leur performance augmentera d’environ 5 à 10% ce qui contribuera à garder votre intérieur au chaud. Vous pouvez trouver des panneaux réfléchissants dans les commerces pour moins d’une vingtaine d’euros le mètre.

Pensez votre aménagement intérieur

Une astuce peu connue permet pourtant de gagner en confort de vie dans un appartement ou une maison. Si vous pensez votre aménagement en fonction des caractéristiques thermiques de votre logement, vous pouvez gagner quelques degrés.

Ainsi, accrocher vos cadres et vos miroirs sur les murs en contact avec l’extérieur permet de réduire les pertes d’énergie. Du fait de cette épaisseur supplémentaire, la température de la surface interne des murs peut augmenter d’environ 1 °C. Et savez-vous quel est le summum en termes d’isolation thermique de votre maison ? Des étagères remplies de livres ! Aussi bons sur le plan thermique que sur le plan intellectuel, vous pouvez en consommer sans modération !

Concernant les sols, vous pouvez appliquer la même logique. Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d’économiser jusqu’à 10 % de la chaleur.

Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.

Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.

Adoptez une décoration aux teintes chaudes

photo rouge cerise

Sachez que les couleurs chaudes comme le rouge, l'orangé, le moutarde ou encore l’ocre provoquent une impression de chaleur. Cette sensation peut nous faire gagner quelques degrés dans la tête, et c’est déjà ça. Cela reste du domaine du ressenti mais c'est toujours bon à prendre !