Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Nos conseils pour bien aménager une buanderie

#Sols #Buanderie
Nos conseils pour bien aménager une buanderie

Faciliter l'entretien de votre buanderie

buanderie évier

La buanderie étant un lieu humide qui a tendance à se salir rapidement, il est essentiel de choisir un revêtement de sol facile à entretenir. Vous pouvez, pour cela, opter pour le carrelage, mais un sol vinyle ou stratifié fera également très bien l'affaire.

Si vous en avez la possibilité, installez un évier dans votre buanderie. Vous aurez ainsi un accès plus rapide à l'eau pour laver vos sols et aussi pour y rincer votre serpillière. De plus, un évier est très pratique pour faire tremper le linge avant de le mettre dans la machine à laver, pour nettoyer vos chaussures pleines de boue lorsque vous rentrez du jardin ou, tout simplement, pour vous laver les mains.

Faire un tri annuel

Même si vous avez tout mis en place afin de pouvoir nettoyer facilement et régulièrement votre buanderie, il est quasiment indispensable d'effectuer un tri au moins une fois par an. Choisissez la saison printanière pour le faire.

faire le tri

Ainsi, il vous sera plus aisé de vider complètement la pièce et d'entreposer vos différents objets à l'extérieur. De plus, cela vous donnera aussi la possibilité de bien l'aérer. Enfin, le fait de trier l'ensemble de votre buanderie vous permettra de vous séparer de tout ce dont vous ne vous servez pas et d'en améliorer l'organisation.

Optimiser l'espace

optimiser l'espace

Lorsque vous avez la chance de pouvoir disposer d'une buanderie, autant exploiter ses possibilités au maximum. Tout d'abord, vous pouvez utiliser l'espace au-dessus du lave-linge pour y installer un plan de travail dont vous pourrez vous servir pour plier votre linge.

En accrochant des étagères jusqu'au plafond, vous disposerez d'un maximum de hauteur pour votre rangement. Par contre, ayez toujours un marchepied ou un petit escabeau dans la pièce, afin de pouvoir atteindre vos objets les plus hauts. Prévoyez également un meuble fermé pour y stocker vos produits d'entretien. Si votre buanderie est petite, faites en sorte que les dimensions de chaque espace correspondent parfaitement au volume des affaires que vous allez y entreposer. Il peut donc être nécessaire de prendre le temps de bien réfléchir en amont à l'organisation de votre pièce et, éventuellement, à l'installation d'étagères que vous pourrez ajuster par le biais de crémaillères, par exemple.

Pensez à la décoration

amenager une buanderie

Même si la buanderie est souvent une pièce un peu négligée de la maison, maintenant que vous savez comment bien l'entretenir et l'organiser, pourquoi ne pas la rendre agréable en la décorant selon vos goûts ?

En effet, vous serez plus motivé à repasser ou à plier votre linge si vous êtes entouré de couleurs et de motifs qui vous plaisent.

Pour vos murs, vous vous orienterez vers des couleurs pastel avec, par exemple, un carrelage décoratif ou des peintures anti-humidité. D'autre part, si votre buanderie ne possède pas de fenêtres, vous pouvez y accrocher un tableau en trompe-l'œil qui représente un paysage que vous appréciez particulièrement. Enfin, en ajoutant une ou plusieurs suspensions fleuries dans votre pièce, vous y apporterez une note de verdure très agréable !