Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Parquets : quel motif de pose choisir ?

#Parquet#Motifs#Pose
Parquets :

Esthétique, isolant et indémodable, le parquet reste le choix préféré des Français en matière de revêtements de sol. De la pose la plus classique à la plus sophistiquée, le parquet offre de nombreuses possibilités pour répondre à toutes vos envies. En point de Hongrie, à bâtons rompus ou encore à l’anglaise, le type de pose sélectionné vous permettra d’apporter de la personnalité à votre intérieur. Zoom sur les différents motifs de pose.

Le motif point de Hongrie ou chevron, un classique

Img Point hongrie

Typique des appartements haussmanniens, le parquet en point de Hongrie ou parquet chevron est un grand classique. Les lames, de longueurs égales, sont disposées de manière à créer un angle entre 45° et 60° et viennent former un joli motif en zigzag. Synonyme d’élégance, ce type de pose fonctionne aussi bien avec un parquet massif qu’un parquet contrecollé et promet un intérieur plein de charme. À associer à des murs blancs et à des moulures pour reproduire le style haussmannien ou à décaler en peignant quelques lames de parquet pour un intérieur moderne et singulier!

La pose à bâtons rompus, un indémodable

Img batons rompus

Très proche du parquet en point de Hongrie, le parquet à bâtons rompus est un type de pose nécessitant des lames de dimensions identiques posées à angle droit les unes par rapport aux autres. Tout comme le parquet chevron, la pose crée un motif en zigzag qui confère beaucoup de caractère à un intérieur.

Vous souhaitez apporter encore plus d’originalité à votre sol ? Optez pour une pose à bâtons rompus avec une incrustation de cabochons ! En bois ou en marbre, de la couleur de votre choix, cette technique consiste à incruster des cabochons au milieu de la travée, pour apporter encore plus de cachet à votre parquet.

Le motif fougères, le méconnu

img motif fougères

Également appelé parquet en vannerie, le motif fougères peut s’apparenter au motif point de Hongrie à quelques spécificités près : les lames utilisées sont généralement plus fines et le point de jointure est recouvert par une lame. Idéal pour le séjour, le motif fougères présente des lignes élégantes rappelant les nervures d'une feuille. Moins répandu que les poses en point de Hongrie ou à bâtons rompus, c’est le choix à faire si vous souhaitez vous démarquer !

La pose à l’anglaise, un incontournable

Img pose anglaise

Le parquet posé à l’anglaise est sans doute le motif le plus commun dans nos intérieurs contemporains. Offrant un rendu élégant et intemporel, la pose à l’anglaise a également l’avantage d’être la plus économique. On distingue généralement deux types de poses : à coupe perdue et à coupe de pierre. Dans le premier cas, les lames sont toutes de la même largeur, mais de différentes longueurs. Ce type de pose crée des joints irréguliers, ce qui confère au parquet un rendu rustique et atypique. Dans le cas de la pose à l’anglaise à coupe de pierre, les lames de longueurs et de largeurs identiques sont posées de façon régulière créant des joints alignés et un rendu très soigné.

La pose à la française, l’atypique

Img pose francaise

Le parquet à la française est un autre type de pose affichant des lames parallèles les unes aux autres. Les longueurs et les largeurs des lames sont inégales et celles-ci sont généralement posées de manière à présenter une lame large, puis deux lames plus fines, créant un motif irrégulier, mais plein de charme. La bonne astuce ? Associer différentes essences de bois* pour un rendu unique, tout en nuances.

Le parquet Versailles, la crème de la crème

img parquet versailles

Crée pour le château du même nom, le parquet Versailles est un grand classique de la décoration française. Constitué de panneaux de bois carrés préassemblés, généralement de 100 x 100 cm, celui-ci présente un motif entrelacé en diagonale.

Traditionnellement réalisé en chêne massif et cloué, le parquet Versailles existe désormais en version contrecollée. Aussi prestigieux que le nom qu’il porte, ce type de parquet crée un décor majestueux digne des plus belles demeures.