Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel sol pour une déco scandinave ?

#Sols #Parquet#Vinyle#Carreaux de ciment
Quel sol pour une déco scandinave ?
Vous profitez du changement de décoration de certaines pièces de votre maison pour faire un gros tri. Vous vous sentez tellement bien dans cet intérieur soudainement allégé qu’au moment de choisir le sol de celui-ci, vous avez envie de partir sur un style décoratif épuré. Il est évident que la déco scandinave est faite pour vous. Saint Maclou vous explique quels types de sols vous permettront de reproduire l’ambiance des habitations du nord de l’Europe.

Le style scandinave : la simplicité au naturel

simplicité style scandinave
Le style décoratif qui nous vient des pays nordiques se veut à la fois simple et chaleureux. Il va à l’essentiel en faisant la part belle aux matières naturelles. Dans ces contrées où l’hiver est long, l’accent est mis sur la lumière avec le choix d’un mobilier aux couleurs claires et de grandes fenêtres à peine voilées pour profiter le plus possible de l’éclairage extérieur. Pour garder le moral durant les mois hivernaux et apporter de la gaieté dans leurs intérieurs, les Scandinaves utilisent des couleurs vives pour leurs plaids et des motifs graphiques au sol ou sur les murs.

Un parquet en bois ou un sol effet bois

parquet effet bois
Comme la nature fait partie intégrante du style scandinave, vous pouvez poser du parquet de couleur claire, voire carrément blanc dans vos pièces de vie. Si vous êtes en train de redécorer une pièce d’eau, orientez-vous plutôt vers un carrelage imitation parquet ou vers un sol stratifié, toujours dans les tons clairs. Quel que soit votre choix, ce revêtement de sol va apporter beaucoup de luminosité dans votre pièce et vous pourrez y associer des meubles en pin et du mobilier de couleur beige, par exemple, que vous égayerez avec des coussins ou des rideaux colorés.

De doux carreaux de ciment

carreaux de ciment
Le carrelage carreaux de ciment nous offre de jolis motifs et une multitude de couleurs pour créer de nombreux styles décoratifs. Mais pour la déco scandinave qui nous intéresse ici, privilégiez plutôt des couleurs douces comme le gris clair, le bleu ciel ou le vert d’eau, ainsi que des motifs géométriques. Le petit plus des carreaux de ciment, c’est que vous pouvez les poser quasiment dans toutes les pièces de la maison et vous pouvez même en reprendre quelques-uns pour décorer votre crédence de cuisine.

Un revêtement effet béton pour son design épuré

revetement effet béton
Pour mettre l’accent sur le côté épuré de la déco scandinave, un sol en vinyle effet béton ciré ou un carrelage dans le même style s'avèrent être un excellent choix. En plus, si vous êtes en train de refaire des pièces un peu exiguës, leur aspect uni agrandira l’espace.
Si l’on trouve souvent du béton ciré dans des tons gris, il se décline aussi dans de nombreuses autres couleurs que vous pourrez choisir pastel pour adopter le style scandinave. Un rose poudré sera du plus bel effet dans votre chambre à coucher, par exemple. À vous d'imaginer toutes les possibilités créatives qui s'offrent à vous !
Vous avez créé un style scandinave dans votre intérieur grâce à l’un de nos sols ? Montrez-nous votre déco en partageant vos photos avec le #SaintMaclou.